Par Yves Paul LEANDRE,
Port-au-Prince, samedi 30 janvier 2021– En fin de soirée du vendredi 29 janvier 2021, le sociologue et professeur Anthony Barbier, ancien Ministre et ancien Secrétaire général du Palais National (2016-2017) est mort, des suites de graves problèmes respiratoires.
En juillet 2020, le conjoint de la journaliste Lilianne Pierre Paul, Directrice de Programmation à Radio Kiskéya, lors d’une émission sur AlterRadio 106.1 FM, expliquait à Gotson Pierre, dans ‘’Fwote Lide,’’ son expérience avec la Covid-19.
‘’ Cela a été une expérience très courte,’’ affirmait le professeur qui a été placé sous contrôle et s’en remettait par la suite.
Le professeur Anthony Barbier, ancien ministre de la Fonction publique, et ancien membre de la Commission de Réforme de la Fonction Publique (CNRA) durant le premier mandat de René Préval, a occupé le poste de Secrétaire Général du Palais National (2016-2017) durant la transition.
La disparition de Anthony Barbier dit Tony pour les intimes, a plongé l’opposition politique dans une grande émotion. D’ailleurs le Secteur démocratique et populaire avait pris rendez-vous avec la presse, le samedi 30 janvier 2021, dans les jardins de Radio Kiskéya, pour donner les dernières consignes à ses partisans et à la population, concernant la manifestation politique, prévue pour ce dimanche 31 janvier, contre le pouvoir en place.
Ce symbole de l’amitié et de la fidélité en politique, selon ses anciens étudiants à la Faculté d’Agronomie, avait un esprit brillant, c’est un homme généreux qui s’en va. Toute l’équipe de l’Agence en ligne, RHINEWS présente ses sincères sympathies à l’icône de la presse, Mme Lilianne Pierre Paul et à ses proches durement touchés par ce départ inattendu.