Haïti/Détention préventive prolongée : Des audiences spéciales au correctionnel s’ouvrent à Port-au-Prince…

Me. Jacque Lafontant Commissaire interimaire du gouvernement de Port-au-Prince

Port-au-Prince, jeudi 23 décembre 2021- Des audiences spéciales au correctionnel ont lieu depuis le mercredi 22 décembre au tribunal section sud de Port-au-Prince et prendront fin le 22 janvier 2022.

A terme, les autorités judiciaires espèrent faciliter la libération d’au moins 187 personnes en situation de détention préventive prolongée, selon ce qu’a annoncé le commissaire intérimaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant.

Cette initiative participe de la volonté des autorités visant à décongestionner le Pénitencier National, le plus grand centre de détention du pays, a souligné Lafontant.

Il a rappelé qu’actuellement, trois mille six-cent-quarante-six (3646) personnes croupissent au Pénitencier depuis plusieurs mois, voire plusieurs années sans être entendues par un juge. Seul 20% des détenus ont été condamnés.

Me Lafontant a assuré que toutes les mesures ont été prises pour qu’aucun individu ayant commis des crimes ne soit remis en liberté dans le cadre de cette série d’audiences spéciales.