Port-au-Prince, le 26 novembre 2021- Dans un contexte socio politique et économique difficile, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, est rentré en fonction, vendredi, comme nouveau Ministre de la Culture et de la Communication. Il remplace le journaliste culturel et écrivain, Jean Emmanuel Jacquet qui a passé environ 4 mois à la tête dudit Ministère.
Devant un parterre d’invités composés entre autres des Directeurs généraux des Organismes sous tutelle, le ministre sortant a dressé un bilan positif de sa gestion. Jean Emmanuel Jacquet a tenu à féliciter le Premier ministre, pour la confiance placée en lui, pour servir la République à ses côtés, au sein de son gouvernement, à un moment difficile de l’histoire politique d’Haïti.
Il a profité de l’occasion pour remercier les employés et cadres, qui lui ont donné leur temps, leur énergie et leur savoir-faire au cours de son bref passage au MCC. Le Ministre sortant a remis un document au nouveau Ministre pour assurer le suivi de certains dossiers en évitant au pays d’autres catastrophes sur le plan culturel, comme la disparition du Fort des Platons aux Cayes ou l’effondrement du Fort des Oliviers à Saint-Louis du Sud, et plus près de nous les doutes quant au déclassement de la Citadelle Laferrière au Patrimoine mondial. Il affirme que des efforts ont en effet déjà été déployés pour régulariser la situation.
Pour sa part, le nouveau Ministre de la Culture, Dr Ariel Henry se dit heureux de répondre à l’appel du devoir, du patriotisme et de la solidarité citoyenne, à un moment où le pays a, plus que jamais, besoin d’hommes et de femmes qui jouent, non en faveur de leurs propres intérêts, mais qui luttent pour le changement des conditions de vie d’un peuple qui fait face à de nombreux obstacles, et d’un pays qui se débat encore difficilement pour sa survie.
Selon M. Henry, sa présence, quoique temporaire, est utile à la tête de ce ministère, si important dans l’articulation de la politique gouvernementale et dans l’interaction obligée entre les dirigeants et les citoyens.
“Nous sommes un pays à longue tradition culturelle. Pourtant, on a l’impression que ce sont d’autres pays qui nous révèlent la richesse de notre culture, son cachet particulier et sa portée emblématique, alors que notre patrimoine culturel a servi de passeport à plein d’autres nations, que ce soit dans le domaine de la musique, de la peinture, de la littérature, de l’artisanat, de l’art en général. Il est temps que nous nous démarquions de cette contradiction” a déclaré le titulaire du MCC.
” Nous sommes un pays de grande culture et c’est à cela, entre autres, que nous devons notre passé de peuple, en regard du profond héritage que nous ont légué nos pères. C’est cette culture qui peut servir de vecteur en vue de projeter cette nouvelle image prônée par plus d’un “, a martelé le Ministre qui a reçu un accueil chaleureux à Pacot.
Il promet de faire de son mieux pour que ce ministère soit à l’avant-garde de la promotion des valeurs culturelles haïtiennes, que ce soit en termes artistiques, artisanaux, de production et de créativité.
D’un autre côté, il estime que les médias d’État, sont dans une situation alarmante et chaotique. Il se demande de quoi, ils sont encore utiles.