Haïti/Culture : L’orchestre Septentrional fête son 72e anniversaire

Les musiciens de l'orchestre Septentrional

Cap-Haïtien, 26 juillet 2020- Fondé le 27 juillet 1948 au Cap-Haïtien, l’orchestre Septentrional fête ses 72 ans d’existence. A cette occasion, la boule de feu nationale et internationale a offert une prestation ‘’live’’ diffusée sur les réseaux sociaux.

En raison de la pandémie du coronavirus, Septen n’a pas pu animer son traditionnel concert d’anniversaire au ‘’Feu-Vert,’’ night-club, au Cap-Haïtien. Ce 72e anniversaire a coïncidé avec les 350 ans de fondation de la ville historique du Cap-Haïtien où est né Septen.

Cependant, la prestation live du plus ancien orchestre haïtien, a attiré des milliers de visiteurs sur les réseaux sociaux. Dès les premières trente (30) minutes plusieurs milliers d’internautes avaient leurs yeux rivés sur leurs petits écrans pour déguster les morceaux exécutés par les musiciens de l’orchestre.

Cette performance a été dédié à la mémoire du directeur musical de Septen, le maestro François Nicol Levy, décédé le mois dernier.

Malgré l’âge, Septentrional demeure jeune. L’Orchestre a su, de manière intelligente, opérer une transition en douceur entre l’ancienne et une nouvelle génération de jeunes musiciens très talentueux qui interprètent avec brio le riche répertoire de Septentrional.

Après 72 ans d’existence, le Grand orchestre Septentrional est devenu, grâce à sa compétence, son travail bien fait et sa discipline exemplaire, une institution de haute prestige appréciée dans le monde. Ceux qui ont fondé cette grande institution ne sont plus, mais l’œuvre continue de progresser.

L’orchestre Septentrional, véritable patrimoine national, a porté bien haut le flambeau de la dignité et de l’identité culturelle haïtienne à travers le monde.

L’Orchestre Septentrional est de loin, le plus ancien des groupes musicaux haïtiens. Viennent ensuite, l’orchestre Tropicana (57 ans) et Tabou Combo (52 ans).

Septentrional a été décoré par le gouvernement des Etats-Unis, du Canada et d’Haïti. Un hommage bien mérite a été rendu à son légendaire maestro, Ulrick Pierre-Louis décédé depuis plusieurs années, qui a consacré environ soixante (60) ans de sa vie à la musique haïtienne et à l’orchestre Septentrional.

Longue vie à l’orchestre Septentrional !