Port-au-Prince, 17 juillet 2020- Les vacances d’été coïncident toujours avec les fêtes champêtres, communément appelées fêtes patronales. Ces fêtes attirent généralement des pèlerins venus du monde entier.
Cette année ces fêtes champêtres se déroulent dans un contexte particulier marqué notamment par la crise sanitaire de la pandémie du coronavirus qui a déjà fait près de deux-cents (200) morts et plus de six (6,000) mille cas de contamination dans le pays.
Se disant conscient du danger auquel ils s’exposent, le ministre haïtien de la culture Pradel Henriquez a appelé vendredi les pèlerins, les leaders communautaires à faire preuve de plus de sens de responsabilité, spécialement pendant la période estivale et des fêtes patronales pour éviter la propagation du virus.
‘’Après plus de trois de confinement et dans un pays ou les infrastructures de loisir font énormément défaut, les citoyens ont besoin de loir et de se divertir. En plus, a-t-il dit, la crise sanitaire a des conséquences désastreuses sur l’économie du pays. Il était normal que le gouvernement rouvre le pays pour que les haïtiens puissent s’offrir du loisir, selon Pradel Henriquez.’’
‘’En cette période de fêtes patronales, beaucoup de gens se déplacent en province mais ils doivent toujours se rappeler de la nécessite de se protéger contre la pandémie du covid-19 en appliquant les gestes barrières, a insisté M. Henriquez,
Il a affirmé qu’une taskforce composée de plusieurs entités dont les ministères de la sante publique, des affaires sociales et de la culture, a été mise en place en vue d’implémenter les mesures de préventions au covid-19 adoptées par le gouvernement.
Henriquez a fait savoir qu’en ce sens, des ressources ont été mobilisées pour renforcer la campagne de sensibilisation en cours sur la prévention du coronavirus. ‘’Pour cette période des fêtes champêtres, pas moins de cinq (5) millions de masque et des kits d’hygiène seront distribués, a-t-il soutenu.’’
Concernant les ‘’car wash party,’’ une activité très répandue parmi les jeunes et très critiquée dans certains milieux de la société, Pradel Henriquez a indiqué que le gouvernement n’a aucun problème avec cette tendance qui se développe dans le pays puisque ça répond à un besoin de loisir. Toutefois, il dit compter sur les ‘’DJs’’ et tous ceux qui ont de l’influence pour jouer un rôle positif dans l’effort de prévention de la propagation du covid-19 dans le pays.
Pradel Henriquez encourage également les leaders religieux notamment les prêtres, les hougans et les pasteurs à continuer à user de leur influence aussi pour limiter la progression du virus dans le pays.
La saison des fêtes champêtres a démarré à Trou du Nord, (Nord-Est) le 24 juin avec la célébration de la Saint-Jean, saint patron de plusieurs autres communes d’Haïti.