Port-au-Prince, 21 juillet 2021- Le personnel du Ministère de la Culture et de la Communication s’est mis en quatre, ce mercredi 21 juillet 2021, pour accueillir un héritier du Ministère, Jean Emmanuel Jacquet, journaliste –écrivain, comme successeur de l’écrivain Pradel Henriquez qui a passé 16 mois à la tête de ce dit Ministère.
Une cérémonie de passation en douceur, entre deux érudits, deux communicateurs chevronnés.
C’est le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Simon Dieuseul Desras qui a procédé à la cérémonie d’installation du nouveau Ministre, accompagné de sa femme pour la circonstance.
Dans son discours, le Ministre sortant, Pradel Henriquez, a avoué au public qu’il n’est pas satisfait de son bilan. M. Henriquez se dit conscient de n’en avoir fait autant qu’il souhaitait. Il a évoqué des difficultés qu’il a rencontrées durant son passage au Ministère.
Des contraintes liées au coronavirus, moins de 8 jours après avoir pris ses fonctions en mars 2020.L’ex-ministre Pradel Henriquez s’est décerné un satisfecit, d’avoir renforcé l’institution qu’il avait hérité de son prédécesseur, Jean Michel Lapin.
Pradel Henriquez a mis l’accent sur la structuration de la gouvernance, à partir d’un programme de renforcement institutionnel et du développement des capacités du secteur par la promotion des évènements culturels en vue de valoriser l’identité nationale à travers la créativité des artistes et artisans.
Durant 16 mois , il a pu développer un programme de conservation et de valorisation de patrimoine ; préserver et maintenir l’intégrité et l’authentification des monuments historiques et lieux de mémoire ; Développer les industries culturelles et créatives ; et le centre d’informations permanentes sur le coronavirus (cipc) qui a joué un grand rôle en sensibilisant la population sur la pandémie réelle, s’est réjoui Pradel Henriquez.
De son côté, le nouveau titulaire du MPCE a remercié le ministre sortant, pour sa contribution et ses réalisations. Me Simon Dieuseul Desras a salué la nomination de M. Jean Emmanuel Jacquet et l’a exhorté à se dévouer, à investir de tous ses efforts pour donner des résultats dans un contexte assez difficile. Il dit compter sur le nouveau ministre pour atteindre la mission qui lui est confiée.
Quant au nouveau Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel Jacquet, il a remercié Dieu pour cette tâche si noble qu’il lui confie. Le nouveau responsable du MCC a remercié le Ministre Pradel Henriquez pour leur longue amitié, ensuite l’a félicité pour le travail accompli, articulé par des crises de nature nouvelle et l’assassinat crapuleux, innommable, du Président Jovenel Moïse.
Jean Emmanuel Jacquet promet des réformes en profondeur en passant par la modernisation et la commercialisation des fêtes traditionnelles (patronales, carnavals, Gédé, etc.) et du savoir-faire populaire, à travers des événements (foires, festivals, expositions, concerts, etc.) organisés par des opérateurs du secteur privé et du secteur associatif, au niveau des régions et au niveau local avec le soutien des pouvoirs locaux et la subvention conditionnée du pouvoir central.
Deuxièmement la dynamisation du marché du livre et de l’édition à travers un appui soutenu aux organisateurs de foires, de salons et d’autres événements autour du livre ; troisièmement, la dynamisation du marché de l’artisanat et de la mode à travers un appui soutenu aux organisateurs de foires, de salons et de spectacles, et des efforts consentis qu’il garantit au niveau de la création et la réhabilitation d’infrastructures culturelles (salles de spectacle, salle multimédia) dans les différentes régions et communes du pays, à travers un partenariat public, privé, associatif et/ou communautaire. En tant que ministre de la Culture et de la Communication, il insiste sur ses actions qui auront une double portée comme sa dénomination le dit clairement : développement culturel et dynamisation de la communication gouvernementale.
‘’Ma vision globale est donc d’articuler la culture comme vecteur d’harmonie et du vivre-ensemble, pour mieux répondre à ces deux exigences.’’
Dans ce contexte particulièrement difficile de la vie de la nation où l’on a besoin de nouveaux signaux d’espérance pour continuer à rêver ensemble, les actions du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) seront articulées autour de quatre (4) grands axes, dit-il : Premièrement, la Valorisation et la mise en industrie du patrimoine immatériel ; deuxièmement, l’Appui à la création et au développement des entreprises créatives locales, dans le cadre d’une démarche axée sur la promotion de l’économie sociale et solidaire ; troisièmement, le Renforcement institutionnel et la structuration du secteur culturel ; enfin, la redynamisation et l’implémentation de nouvelles stratégies de la communication gouvernementale.
Le ministre Jacquet appelle à la collaboration de tous les Directeurs généraux des organismes de tutelle du Ministère, ceux des arts, du livre, de la musique, du patrimoine et du droit d’auteurs, ainsi que nos médias de service public qui méritent une belle reconsidération dans nos nombreuses décisions administratives et de politique publique. Ils doivent continuer à jouer un rôle majeur dans l’éducation, la vulgarisation et le développement des grands projets du gouvernement en faveur de la population haïtienne.
Rappelons que Jean Emmanuel Jacquet est né à Port-au-Prince le 26 décembre 1981. Il est romancier, journaliste et ambassadeur des lettres haïtiennes. Il a grandi à Camp-Perrin dans la Commune des Cayes avant de partir faire de brillantes études de lettres d’abord, à l’École Normale Supérieure et de droit à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG), puis de journalisme à Excell (2008).
Il a travaillé comme journaliste à la Radio et à la Télévision Nationale d’Haïti, puis comme critique littéraire pour le quotidien Le Matin. En 2015, il devient Chef du département culturel du journal Le National. Il a également collaboré avec Le Nouvelliste, Haïti Liberté, Cultures Sud, Parole en Archipel et le Chasseur Abstrait. En juin 2013, il obtient le Prix Jacques Roche du Journalisme culturel qui confirme son talent pour l’écriture journalistique et son dévouement aux lettres et à la culture haïtienne. Il est également le co-fondateur de l’agence de presse en ligne pour l’information et la promotion d’Haïti, SiBelle Haiti depuis 2019.