Haïti/Crise : Signature imminente d’un accord politique entre les conseillers présidentiels…

Le Palais effondre d'Haiti qui n'a jamais ete reconstruit depuis le 12 janvier 2010...

PORT-AU-PRINCE, mercredi 27 mars 2024 – Un accord politique pourrait être signé ce mercredi entre les membres du Conseil Présidentiel, appelé à diriger une nouvelle transition en Haïti. Cet accord devrait porter sur le mode de fonctionnement, le rôle et les attributions de chaque membre du Conseil Présidentiel. Une fois l’accord signé, ils devront se réunir jeudi pour élire un président à la tête du Conseil, a appris la rédaction de RHINEWS auprès d’une source proche des discussions.

Des élections prévues lundi dernier n’ont pas eu lieu en raison des réserves exprimées par Fanmi Lavalas et l’Accord de Montana, exigeant qu’un accord politique soit signé préalablement au scrutin. Ils avaient sollicité un report de 72 heures pour tout mettre au point avant de poursuivre dans le processus.

Parallèlement, les gangs armés continuent de semer la terreur dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où ils assassinent, violent, pillent et incendient toutes sortes d’entreprises, y compris des hôpitaux, des pharmacies et des banques commerciales, entre autres.

Classé parmi les pays les moins avancés (PMA) du monde depuis 1971, Haïti fait face à sa pire crise économique et sociale, avec près de la moitié de sa population vivant dans l’insécurité alimentaire.

L’escalade de la violence criminelle des gangs a provoqué un net ralentissement des activités commerciales dans le pays, notamment avec le fait que plusieurs départements sont coupés de la capitale. Les commerces, interrompus depuis près d’un mois, ont repris cette semaine pour faciliter l’évacuation massive de ceux qui ont les moyens de quitter le pays.