Haïti/Crise : IPAM dénonce l’établissement du BMI, accusé de s’opposer à une transition transformative dans le pays…

Hugues Cel;estin et Jean-Baptiste Bien-Aime, respectivement anciens depute et senateur, dirigeants de l'IPAM....

LIMONADE, vendredi 3 mai 2024– L’organisation politique ‘‘Inisyativ Patryot Maryen’’ (IPAM) exprime à nouveau ses préoccupations face à la détérioration accélérée de la situation sécuritaire du pays.

Dans un communiqué, IPAM déclare : « La criminalité continue de sévir impunément en Haïti, ravageant les communautés et semant la terreur parmi la population. Les criminels opèrent en toute impunité, exploitant la vulnérabilité des citoyens et perpétrant des actes abominables tels que le trafic d’organes, de drogue, les vols, les pillages, les incendies criminels, les enlèvements, les viols, et même les meurtres brutaux et les actes de cannibalisme. »

Cette structure politique régionale souligne que ces activités criminelles prospèrent principalement dans les quartiers généraux des zones peuplées de Port-au-Prince et dans certaines régions du département de l’Artibonite.

« En outre, déclare IPAM : « U autre branche de cette criminalité se lie aux ramifications de la mafia politique et économique, incarnée par la création de la Société Anonyme – BMI – S.A. (Bloc Majoritaire Indissoluble). Ce consortium puissant est une coalition de factions politiques malveillantes au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), avec à sa tête des représentants du PHTK, de l’OPL et de leurs alliés. »

Selon IPAM, les principales forces d’action sont : 1) Pitit Desalin ; 2) EDE, RED, Compromis Historique ; 3) Accord Ariel Henry 21 Décembre. Les cinq autres membres du Conseil représentent l’Accord Montana, Fanmi Lavalas, et autres. La Société Anonyme – BMI- S.A. joue le rôle de marionnettistes, manipulant ces acteurs politiques pour leurs propres intérêts.

IPAM considère que le pays traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire. ‘‘Les patriotes doivent rester vigilants pour empêcher toute prise de contrôle des forces réactionnaires nationales et internationales, qui cherchent à consolider leur pouvoir au détriment de la population déjà opprimée’’, ecrit IPAM.

Alors qu’IPAM condamne fermement ce qu’elle appelle, ‘‘les pratiques des criminels dirigeant la Société Anonyme BMI S.A’’, elle rappelle également l’attitude ‘‘complice’’ des cinq autres membres du Conseil vis-à-vis des opérations néfastes orchestrées par cette organisation.

D’après IPAM, ces actions prolongent la misère et la souffrance des populations les plus démunies.

IPAM appelle à l’unité des patriotes et des progressistes pour construire une alliance organisationnelle solide afin de contrer, dit-elle, ‘‘les manœuvres sournoises et les complots orchestrés par les factions politiques malveillantes et tous les types de criminels.’’

‘‘Tout citoyen ou organisation désirant contribuer à cette lutte pour la défense des droits humains et des valeurs sociales est invité à se joindre à IPAM dans son combat pour une véritable démocratie et une justice sociale en Haïti’’, conclut le communiqué de l’organisation