Port-au-Prince, mercredi 26 janvier 2022- Candidat aux élections présidentielles de la transition, Edgard Leblanc Fils a déclaré mercredi que rétablir la sécurité en Haïti sera sa principale priorité s’il est élu.
Selon dirigeant de l’organisation du peuple en lutte (OPL), sans la sécurité, on ne pourra rien faire. ‘‘C’est pourquoi, a-t-il précise, nous devons nous attaquer dès le premier jour notre prise de fonction, aux facteurs qui génèrent l’insécurité.’’
A part le volet répression contre les gangs criminels, l’ancien sénateur des Nippes espère faire en sorte que l’Etat soit présent au niveau des quartiers contrôlés par les bandits et transformés en zone de non droit.
L’Etat sera présent, a-t-il indiqué, à travers des investissements sociaux pour améliorer les conditions de vie des citoyens laissés pour compte.
Edgard Leblanc a déclaré qui se présente en homme intègre, a promis une gestion transparente et rationnelle des maigres ressources de l’Etat pour faire décoller le pays.
Le dirigeant de l’OPL s’est proposé de s’attaquer à la mafia qui a capturé les ressources de l’Etat et qui refuse de se mettre en règle avec le fisc pour dégager les moyens nécessaires à la matérialisation de ses programmes sociaux en faveurs des plus démunis.
Edgard Leblanc Fils doit affronter dimanche 30 janvier l’économiste Fritz Alphonse Jean qui, lui se propose de faire une gestion moderne de l’Etat avec pour priorité la sécurité, la relance de l’économie nationale et de l’agriculture, la rationalisation des dépenses publiques, la redynamisation de la diplomatie haïtienne entre autres.