Haïti/Crise : Des organisations politiques et syndicales Guadeloupéenne solidaires d’Haïti en proie à l’instabilité et à la violence des gangs…

Wilson Joseph Lanmo San Jou'', chef de gang 400 Mawozo, Vitelhomme Innocent, chef de Kraze Barye, Johnson Andre ''Izo, chef de gang 5 Seconde de Village de Dieu et Jimmy Cherizier ''Barbecue'', chef de la federation des gangs du G-9 an Fanmi e Alye''....

POINTE-A-PITRE, mercredi 22 novembre 2023 – Face à la crise politique et à la montée des violences en Haïti, plusieurs organisations politiques et syndicales de Guadeloupe se mobilisent pour exprimer leur solidarité envers le peuple haïtien.

Ce vendredi 24 novembre 2023, une conférence de presse réunira ces diverses entités afin de sensibiliser sur la situation alarmante en Haïti et de mobiliser des actions concrètes en réponse à cette crise dévastatrice.

L’initiative prend racine dans l’appel lancé par l’organisation Combat Ouvrier, alertée par des membres témoignant de la situation préoccupante en Haïti. Max Céleste, président de Combat Ouvrier, a souligné l’urgence de la situation : “On ne se rend pas compte, mais c’est l’enfer à Haïti. Il n’y a plus d’État, c’est terminé, ce sont les gangs qui font la loi.” Cette déclaration a incité la Guadeloupe à agir, cherchant à étendre son soutien au peuple haïtien en exprimant sa solidarité.

Le mouvement a rapidement gagné en ampleur, attirant le ralliement de plusieurs organisations politiques et syndicales.

Max Céleste a déclaré : “Notre appel a été entendu par plusieurs organisations qui ont souhaité nous rejoindre et qui seront présentes lors a la conférence. Mais ce n’est pas fini puisque j’ai appris que le LKP et la FSU souhaitaient nous rejoindre.”

Cette adhésion renforce le front de solidarité envers Haïti, démontrant la nécessité d’une action collective.

La conférence, prévue à la salle George Tarer de Pointe-à-Pitre, s’articulera autour de messages de paix et de tolérance visant à contrer la xénophobie susceptible de toucher la communauté haïtienne. Son objectif est également de sensibiliser la population guadeloupéenne à la réalité du combat et de la souffrance du peuple haïtien.

En soulignant l’importance de resserrer les liens entre les peuples, cette initiative aspire à susciter une prise de conscience collective et à encourager des actions concrètes pour soutenir Haïti dans ces moments difficiles.

 

Source : France-Antilles