Haïti/Covid-19 : Dr Yolène Vaval Suréna s’est éteinte ce vendredi, un coup fatal pour le monde médical haïtien

Dr. Marie Yolene Vaval Surena

Port-au-Prince, vendredi 28 mai 2021– L’ancienne présidente de l’Alliance des Femmes Haïtiennes, (AFHA) Dr Jeanne Marie Yolène Vaval-Suréna, est décédée tôt ce vendredi 28 mai 2021, à l’hôpital de Mirebalais, des suites de la Covid-19, selon ses proches, laissant dans le deuil, l’Association Médicale Haïtienne, dont elle était la secrétaire générale adjointe et le Ministère de l’Intérieur dont elle était la première Directrice du Département de la protection civile avant de céder la place à Mme Alta Jean Baptiste, en 2002.

Elle a été l’une des chevilles ouvrières dans la mise en place de cette Direction de la protection civile (DPC) dirigée aujourd’hui par Dr Jerry Chandler.

Femme polyvalente, elle a été distinguée le 24 septembre 2011 par l’école de santé publique de l’université Harvard aux Etats-Unis ‘’2011 Alumni Award of Merit ‘’, la plus haute reconnaissance offerte à l’une de ses anciennes étudiantes de cette prestigieuse école, située à Boston dans le Massachusetts.

Mère de 4 enfants, épouse du Dr Claude Suréna, elle est détentrice d’une maîtrise en santé publique avec une spécialisation en maladies tropicales. Les deux amours du Dr Yolène Suréna : la protection civile et la médecine.

De 1991 à 1998, elle a été la directrice de la Direction de la planification au sein du ministère de la Santé publique et de la Population.

La fille de Ernest Vaval et de Jeanine Laroche Vaval, avait joué un grand rôle lors du naufrage du bâteau ‘’Fierté Gonavienne’’ en 1997 où 500 personnes se trouvaient à bord dont seulement 60 ont survécu.

Elle était sur place avec le Président René Préval, durant le temps de cette tragédie à gérer les cadavres et protéger les habitants de Carriès (nord du pays) contre toute éventuelle épidémie.

Le triste sort de cette femme-médecin, tant appréciée par la société et le secteur médical, n’en finit pas d’émouvoir. Marie Yolène Suréna était un médecin extrêmement dévoué, qui démontrait un grand souci pour les personnes vulnérables et les exclus.

En dépit de sa grande expertise et de ses connaissances, elle était à la fois très humble et très discrète. Paix à son âme !