Par Yves Paul LEANDRE,
Port-au-Prince, samedi 4 juillet 2020- Des anciens du Collège Canado Haïtien (CCH) de la Promotion 1990, baptisée «HARMONIE» ont remis de façon symbolique, un chèque de deux mille dollars américains ($2000.00), pour soutenir les efforts de la Direction de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) en cette période de pandémie de Covid-19.
C’est le coordonnateur du Groupe, Jean Claude Duval Jr, qui a remis officiellement le chèque, ce samedi 4 juillet 2020, dans les hauteurs de turgeau, à la Directrice Exécutive de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti, Dr Jessy Colimon Adrien.
“Au nom de la Promotion 1990, des Anciens du Collège Canado Haitien dont je représente, je vous remets ce chèque, comme contribution dans vos efforts à l’Hôpital. Un geste symbolique certes, mais qui traduit notre volonté de soutenir la Direction dans son travail,” déclare le comptable senior Jean Claude Duval Junior.
Prenant la parole à son tour, la Directrice Exécutive de l’HUEH, Dr Jessy Colimon Adrien, salue cette initiative de la part des Anciens du CCH et promet qu’elle va utiliser cet argent à bon escient au promit du plus gros centre hospitalier de la Capitale, situé en plein cœur de la rue Monseigneur Guilloux.
“Les besoins de l’hôpital sont énormes et c’est gentil de voir des jeunes professionnels comme vous, se regrouper ensemble pour faire un geste pareil et ça mérite d’être encouragé,” a renchéri Dr Adrien.
L’hôpital de l’université d’État d’Haïti, principal établissement hospitalier du pays, a été détruit à plus de 50 % lors du séisme de 2010.
Cet hôpital en phase terminale de construction, représente plus de 20 000 mètres carrés (pour une surface bâtie totale de 25 800 mètres carrés). Les travaux démarrés le 1er octobre 2013 pourront s’achever dans les mois qui suivent.
Dr Jessy Colimon Adrien, professeure de pédiatrie à l’Université d’État d’Haïti (HUEH), ancien responsable de service pédiatrie de l’HUEH, fait face à de nombreux défis depuis son installation en 2017.
L’HUEH dans sa triple mission de soin, de formation et de recherche, est l’hôpital de référence dans la pyramide des soins. Et les enjeux sont grands pour desservir la population. “Pour être fonctionnel, il a besoin de ressources humaines en quantité et en qualité et aussi d’intrants pour améliorer ses conditions d’accueil,” a affirmé Jessy Colimon Adrien reconnaissant que les conditions de travail sont difficiles et les moyens financiers limités.
Jean Claude DUVAL Jr, accompagné de son camarade de Promotion, le journaliste senior Yves Paul LEANDRE, dit comprendre la complexité du travail de la Directrice Exécutive au sein de l’HUEH et rassure que d’autres projets sont à l’étude avec les anciens de l’intérieur et de l’outre-mer comme : Dr Paul Denis Léger, la psychologue Marie Clarelle Pardieu, Marie Ange Jean Philippe, le major dans l’armée américaine Ramsès Brunache, Philippe Kerrine, l’entrepreneure Marie Odile Germain, pour ne citer que ceux-là. Il suffit d’attendre.