PORT-AU-PRINCE, mardi 25 avril 2023– Edwine Tonton, directrice en fonction de la caisse d’assistance sociale (CAS) a été arrêtée mardi à Port-au-Prince a l’issue de son audition par le juge instructeur, Jean Wilner Morin, un magistrat qui a reçu une formation spécialisée en matière de lutte anti-corruption.
Dans son rapport, la commission d’enquête de l’ULCC a notamment accusé le comptable en chef de la CAS Pierre Richard Vales et de Mme Tonton de détournement de fonds et d’octroi de subvention de manière frauduleuse.
La commission d’enquête a recommandé un audit sur la gestion de Edwin Tonton, en tant que comptable de deniers publics, par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), la conduite d’un audit de conformité par l’Inspection Générale des Finances (IGF) relativement à l’octroi des subventions et/ou allocations par la CAS et sur le plan pénal la mise en mouvement de l’action publique contre Pierre Richard Vales, comptable en chef de la CAS, pour détournement de biens publics, prise illégale d’intérêts et complicité de faux et usage de faux conformément.
Pierre-Richard Vales a déjà été arrêté la semaine dernière sur ordre du juge Morin.
L’ULCC a recommandé des poursuites judiciaires a l’encontre du nommé Hector Dominique Bernardin pour complicité de détournement de biens publics et faux et usage de faux.
L’ULCC souhaite que Pierre Richard Vales et Hector Dominique Bernardin, Edwine TONTON, Directrice de la CAS et Yverose Alcide, membre de son cabinet soient poursuivis respectivement pour association de malfaiteurs et trafic d’influences.
Ruiné par la violence criminelle et la corruption, il arrive rarement que des corrompus et/ou corrupteurs sont poursuivis en justice en Haïti.