Haïti confronté à une crise sans précédent : Le RDNP appelle à la protection des droits des femmes et les filles…

Logo du parti RDNP...

PORT-AU-PRINCE, vendredi 8 mars 2024– Dans un communiqué, le Rassemblement des Democrates Nationalistes Progressistes (RDNP) souligne qu’alors qu’Haïti se souvient de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le pays est plongé dans une crise sans précédent, entre insécurité généralisée et crise économique et politique.

Selon le RDNP, cette situation désastreuse impacte particulièrement les femmes et les filles, principales victimes de cette détresse, appelant à une responsabilité citoyenne accrue.

Face à cette terreur imposée au peuple haïtien  quête de liberté et de bien-être, le RDNP souligne l’inaction des autorités chargées de garantir la paix, la sécurité et le bien-être de la population. ‘‘L’impunité dont jouissent les auteurs d’actes violents à l’égard des femmes et des filles met en évidence les lacunes du système judiciaire haïtien et renforce le sentiment d’insécurité’’, écrit le RDNP.

Selon le parti de l’ancien président Manigat, au-delà de ces défaillances institutionnelles, les racines de ces violences résident dans les conditions sociales et économiques précaires qui persistent en Haïti, plaçant la majorité des citoyens, en particulier les femmes et les filles, dans une situation de survie quotidienne. Il devient impératif de transformer la réalité socio-économique du pays pour garantir un avenir meilleur pour tous.

Le RDNP insiste sur la responsabilité de l’État à protéger les droits des femmes et à lutter contre toute forme de discrimination. Cela nécessite une modernisation du cadre normatif pour prévenir et combattre les violences à leur encontre. Alors que les femmes et les filles demeurent particulièrement vulnérables dans ce contexte de crise multidimensionnelle, marqué par la violence des gangs armés, il est urgent d’agir pour mettre fin à cette spirale de violence.

Le RDNP exhorte les autorités à assumer leurs responsabilités et à poursuivre en justice les auteurs de ces crimes odieux, ainsi que leurs complices. Il n’y a pas de pouvoir sans responsabilité, et ceux qui violent le droit à la vie doivent en répondre devant la justice.

En cette Journée Internationale des Droits de la Femme, le RDNP appelle à l’unité pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles, et pour œuvrer ensemble vers une victoire finale où leurs droits seront respectés et protégés.