Haïti/code pénal: Le régime du PHTK et alliés se prépareraient à s’auto-amnistier à travers le nouveau code pénal haïtien

Youri Latortue, sénateur de l’Artibonite

Port-au-Prince, 8 juin 2020- Le sénateur Youri Latortue dénonce un plan du pouvoir en place visant à s’auto-amnistier.

Selon le parlementaire de l’Artibinite, en dehors des questions d’ordre moral soulevées par le nouveau code pénal publié par le régime en place sous forme de décret le 24 juin dernier, le document cache autres astuces encore pires dont on ne parle pas.

Il affirme que le document contient des dispositions visant à accorder amnistie pleine et entière à des gens qui auraient commis des crimes financiers.

Youri Latortue précise que selon ces dispositions, un individu peut être amnistié avant, pendant et après son procès pour des faits à lui reprocher.

“Il s’agit d’un code pénal de la rédemption qui consisterait à effacer les crimes financiers commis par les dignitaires du régime en place, souligne-t-il.”

Selon M. Latortue, ce code pénal est un vrai scandale qui, à travers les articles 221 jusqu’à 225, efface la condamnation prononcée et entraîne la remise de toutes les peines d’une personne amnistiée. ”Ceci est contraire à la Constitution, a-t-il fait remarquer.”

Youri Latortue croit que ces dispositions viseraient à protéger ceux qui sont impliqués dans la dilapidation des fonds du programme Petrocaribe, les scandales de Dermalog, de SOFIDAI, des Lampadaires solaires etc. Il a appelé la société haitienne à se révolter contre l’application de ce décrèt.

Publié le 24 juin dernier, le nouveau code pénal suscite de nombreuses réactions tant au niveau de la classe politique que de la société civile haïtienne.

De nombreux secteurs qui le jugent trop libéral et inadapté aux réalités sociales et culturelles haïtiennes, exigent le retrait de ce code de la discorde dont l’entrée en vigueur est prévue dans 24 mois.