PORT-AU-PRINCE, lundi 1e janvier 2024– À l’occasion du 220e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le premier ministre de fait Ariel Henry. ‘‘en hommage aux Héros de l’indépendance, le Premier ministre, a déposé, ce 1er janvier, une gerbe de fleurs sur la stèle du Mupanah. Ce geste, hautement symbolique, traduit l’infinie reconnaissance de la nation haïtienne à ses Aïeux pour leurs prouesses, fruit de l’unité et d’aspirations profondes à liberté’’, lit-on sur le compte X (ancien Twitter) de M. Henry.
Avant, Henry a déclaré que 2024 est une année de grands défis ouu il faudra rétablir la secrurite et la confiance.
Dans un message de félicitations, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a déclaré que les Haïtiens devraient profiter de cette occasion pour célébrer la résistance et le courage de tout un peuple.
“Les Nations Unies continuent de se tenir à ses côtés pour un avenir plus stable et prospère. 2024 sera une année cruciale pour la stabilité d’Haïti. Travaillons ensemble pour poser les bases d’un retour à la sécurité permettant une vie quotidienne en paix et conduisant à la restauration des institutions démocratiques”, a déclaré le BINUH.
De son côté, le Canada a exprimé son soutien continu à Haïti, affirmant que le pays “occupe une place importante dans la grande famille de la Francophonie des Amériques”.
“Le bâtiment du Centre de la Francophonie des Amériques (Québec, Canada) sera illuminé aux couleurs du drapeau haïtien tout au long du mois de janvier 2024. D’autres activités sont prévues pour mettre en avant la fierté, la résilience et la créativité du peuple haïtien”, a-t-il ajouté.
Parallèlement, le Nicaragua a déclaré qu’il réaffirmait “sous le signe de la solidarité régionale, l’union entre les deux peuples”.
“Au nom du peuple et du gouvernement de la Réconciliation et de l’Unité nationale de la République du Nicaragua, et en notre nom propre, nous nous joignons au peuple frère d’Haïti et à son gouvernement pour commémorer le 220e anniversaire de son indépendance”, a-t-il indiqué.
Le Consulat Général d’Haïti à New York a souligné que “la flamme de notre fierté en tant que peuple est constamment ravivée par le symbolisme du 1er janvier 1804, une date qui nous rappelle en permanence que nous avons osé être libres grâce au courage et au prix du sang de nos ancêtres qui, grâce à l’union, ont pu générer la force nécessaire pour créer un État souverain”.
L’ancien président par intérim d’Haïti, Jocelerme Privert, a déclaré : “Ce 1er janvier ramène la commémoration du 220e anniversaire de l’indépendance de notre chère Haïti, cette terre que nos ancêtres nous ont léguée en héritage au prix de grands sacrifices”.
“J’invite, à cette occasion, tous mes compatriotes à se surpasser, à s’unir et à s’engager pour la véritable transformation d’Haïti en un pays démocratique, stable, uni, prospère et compétitif. Je profite de cette occasion pour souhaiter à tous une joyeuse fête de l’indépendance et une meilleure année 2024”, a ajouté Privert.