Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 26 septembre 2022 –(RHInews)– Le Bureau des Nations-Unies en Haiti a dénoncé ce lundi 26 septembre 2022 le blocage du principal terminal pétrolier par des bandes armées criminelles, empêchant la livraison effective du carburant.
Dans un communiqué officiel, l’ONU a indiqué “ que des vies sont en train d’être perdues en Haiti, alors que des services de santé risquent d’être paralysés en raison du manque de carburant”.
Selon plusieurs organisations locales haitiennes, la représentante du BINUH en Haiti Helen La Lime était l’instigatrice d’une fédération de gangs armés aux pratiques terroristes à travers le pays où le kidnapping est devenu quotidien.
C’est cette même fédération de gangs qui bloque aujourd’hui l’entrée du terminal pétrolier, provoquant ainsi une rareté artificielle du carburant.
“Des vies sont déjà perdues en Haiti parce que les hôpitaux ne peuvent pas accéder au carburant”, a déclaré Ulrika Richardson, coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations-Unies en Haiti.
“Si cette situation perdurait, des services vitaux risquent de s’arrêter notamment pour les femmes enceintes, les nouveaux-nés, les enfants ainsi que pour les personnes souffrant de traumatismes et d’autres affections potentiellement mortels”, selon Ulrika Richardson.
L’UNICEF a estimé que “quelque 22 mille enfants de moins de cinq ans et de plus de 28 mille nouveau-nés risquent de ne pas recevoir les services de santé essentiels au cours des quatre prochaines semaines.
La majorité des hôpitaux haitiens sont reliés au réseau électrique haitien, mais doivent recourir à des générateurs à combustible en raison du manque de fiabilité de l’approvisionnement en électricité.