Haïti arrive en 31e position dans le classement mondial 2024 des 50 pays les moins développés…

Map d'Haiti aux couleurs nationales...

PORT-AU-PRINCE, mercredi 24 janvier 2024 Haïti occupe la 31e position dans le classement mondial des 50 pays les moins développés en 2024, avec un PIB par habitant de 2 260 dollars. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a rapporté un indice de développement humain (IDH) de 0,535 pour Haïti en 2021.

L’année dernière, parmi les 195 pays officiellement reconnus par les Nations Unies (ONU), 46 étaient des pays moins avancés (PMA), dont Haïti, le seul situé dans les Amériques et les Caraïbes.

Les pays moins avancés (PMA) sont ceux répertoriés par les Nations Unies présentant les indicateurs de développement socio-économique les plus bas à travers une gamme d’indices. Tous les PMA ont un revenu national brut par habitant (RNB) inférieur à 1 018 dollars, comparé à près de 71 000 dollars aux États-Unis, 44 000 dollars en France, 9 900 dollars en Turquie et 6 530 dollars en Afrique du Sud, selon les données de la Banque mondiale.

Ces pays ont également des scores faibles sur les indicateurs de nutrition, de santé, de scolarisation et d’alphabétisation, ainsi que des scores élevés pour la vulnérabilité économique et environnementale, qui mesurent des facteurs tels que l’éloignement, la dépendance à l’agriculture et l’exposition aux catastrophes naturelles.

Haïti est considéré comme un pays moins avancé depuis 1971.

Pendant ce temps, situé en Afrique de l’Est, le Kenya, auquel la question sécuritaire haïtienne a été sous-traitée, occupe la 35e place sur la liste. En 2021, le Kenya a rapporté un IDH de 0,575, et en 2024, le PIB par habitant du pays s’élève à 2 190 dollars.

Cette étude offre des perspectives précieuses sur le paysage mondial du développement, mettant en lumière les défis auxquels font face les pays avec un IDH et un PIB par habitant plus bas. Les classements offrent une perspective sur les disparités dans le développement humain et les conditions économiques, favorisant une meilleure compréhension des réalités diverses à travers les nations.

Les critères pour déterminer les pays les moins développés incluaient un IDH plus bas et un PIB par habitant, l’IDH reflétant des aspects du développement humain tels que l’espérance de vie, l’éducation et le revenu national brut, et le PIB par habitant étant indicatif de l’infrastructure d’un pays, de la distribution des ressources et des normes de vie.

De 46 en 2023, le nombre de pays moins développés est passé à 50 en 2024.