Haiti-Administration : Nomination de Michel Présumé comme directeur général de l’ED’H

Michel Présumé, Directeur Général de l’EdH

Yves Paul LEANDRE

Port-au-Prince, mardi 7 juillet 2020-  L’ancien Coordonnateur du  Conseil pour la modernisation des entreprises publiques (CMEP) sous le gouvernement de René Préval, Michel Présumé est nommé par Arrêté Présidentiel, en date du 6 juillet 2020, comme nouveau Directeur Général de l’Electricité d’Haïti (ED’H).

Il remplace l’ing. Jean Nicolas Hervé Pierre- Louis, faisant objet de critique depuis deux ans pour avoir laissé la population dans le black out.

C’est donc un défi pour Michel Présumé, qui occupait la fonction de Secrétaire d’Etat à la Planification au sein du gouvernement de Laurent Lamothe en 2014, de rassurer la population qui vit dans le noir.

Cette nomination est faite à un moment où l’institution s’en plaignait de la sécheresse, manque de carburant et bordereaux impayées entre autres.

L’EDH ne dispose actuellement que de 88 mégawatts (MW) sur les 220 MW nécessaires pour alimenter la capitale et la zone métropolitaine (60 MW au mazout, 14 MW au diesel et 14 MW au barrage de Péligre sur plus de 50 MW de capacité, une seule turbine en opération en raison de la sécheresse.

La majorité des circuits de l’aire métropolitaine sont alimentés 6 heures en moyenne par jour et d’autres circuits sont alimentés seulement tous les trois jours.

Par ailleurs, les détournements illégaux de courant, l’occupation illégale des sites des pylônes des lignes de 69,000 et 115,000 volts empêchent l’EDH de maximiser sa production.

Le déficit causé par les consommateurs résidentiels qui s’éleve à plus de 17.5 milliards de gourdes en janvier 2019, le commerce, les industries, les organismes publics et autonomes et l’éclairage public qui relève des mairies doivent plus de 12 milliards de factures impayées.

Mentionnons que Taïwan fait un prêt de 150 millions de dollars à l’Etat haïtien à travers la BRH pour  financer des infrastructures électriques  selon  le Premier ministre Joseph Jouthe précisant que ce prêt  est déjà disponible sur le compte de la Banque Centrale via EximBank.

Est-ce la fin du black out ? Attendons voir.