Haïti a enterré ce vendredi, son président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021 en sa résidence, à Pèlerin 5.

La depouille de Jovenel Moise, ancien president d'Haiti

Cap-Haïtien, vendredi 23 juillet 2021- Les funérailles nationales de l’ancien président haïtien assassiné Jovenel Moïse ont été chantées, ce vendredi 23 juillet, dans la deuxième ville du pays, à Cap-Haïtien.

Placée sous haute sécurité où des militaires et des policiers des différentes unités spécialisées de la PNH ont été déployés, la cérémonie s’est déroulée dans la résidence privée de la famille Moïse située à SOS Village, à l’est de la vielle du Cap-Haïtien.

Recouvert du drapeau national et de l’écharpe présidentielle, le cercueil du président défunt a été placé au centre d’une esplanade, orné de fleurs et gardé par des soldats de l’Armée d’Haïti qu’il avait remobilisée, il y a plus de quatre ans.

L’exposition de la dépouille à laquelle de nombreuses délégations de dignitaires nationaux et internationaux et d’autres catégories de personnes présentes aux funérailles ont rendu hommage, a été suivie d’une messe de requiem en mémoire du défunt.

Dans son sermon, le célébrant, révérend père Robes Pierre a notamment condamné ‘’le climat de haine, de division et de violence qui s’abat sur le pays et qui, a-t-il dit, a conduit au complot pour assassiner le président Jovenel Moïse.’’

Selon lui, l’ancien président avait fait montre d’une grande vision pour le développement du pays, mais n’a pas pu atteindre ses objectifs en raison des obstacles qui se dressaient sur sa route, a-t-il déploré.

La sœur aînée de Jovenel Moïse, Marielle Moïse a présenté son frère comme ‘’un modelé, un homme intègre’’ qui aimait son pays et qui voulait le transformer dans l’intérêt des masses.

Pour sa part, Joverlein Moïse, fils du président défunt, a présenté son père comme quelqu’un qui était porteur d’idées profondes qui ne périront jamais. Selon lui, il faudra se battre pour que les idées de son père servent au développement et à la transformation de la société haïtienne.

Joverlein Moïse a affirmé que Jovenel Moïse était une ‘’bonne personne, un homme rempli d’amour qui vivait parmi des méchants.’’

La veuve de Jovenel Moïse, Martine Moïse a déclaré que son époux qui a été toujours si loyale envers eux a été ‘’abandonné et trahi,’’ sans préciser par qui.

Selon Martine Moïse qui a une nouvelle fois décroché des flèches a l’endroit de l’opposition politique, de l’oligarchie corrompue et de la presse entre autres, ‘’Jovenel Moïse dont le seul péché a été d’aimer son pays, défendre les plus faibles, les plus vulnérables, les plus opprimés, les sans voix contre l’avarice des uns et la cupidité des autres.’’

Martine Moïse à présente son époux défunt comme quelqu’un d’intègre, ayant les mains pures et qui combattait la corruption tout en voulant libérer l’Etat des griffes d’oligarques corrompus.’’

Réclamant justice pour son époux, Martine Moïse a déclaré, ‘’nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre, arguant qu’on doit se battre pour que le sang de Jovenel Moïse ne se soit versé en vain.’’

Jovenel Moïse, 53 ans, 58e président d’Haïti, a été assassiné sauvagement chez lui, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, à Pèlerin 5 par un commando composé de mercenaires colombiens et d’haitiens-américains.

A date, plus d’une vingtaine de personnes dont 18 colombiens, deux policiers haitiens et six autres haïtiens, ont été arrêtées dans le cadre dette enquête criminelle qui bénéficie du soutien du FBI et d’enquêteurs colombiens.

Trois mercenaires combiens accusés d’implication de l’assassinat de l’ancien président, ont été tués en Haïti par la police nationale, lors d’une opération policière.