Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 4 février 2022 –(RHInews)- Le Sénat de la République invite le Premier ministre de facto Dr. Ariel Henry, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et les différents pôles politiques (sans les citer) à un “sommet extraordinaire” en vue de dégager les perspectives pour un retour rapide à la normalité institutionnelle.
Dans une note datée du 4 février 2022, le Sénat de la République (le tiers restant) estime que son bureau est mandaté pour engager toutes les consultations jugées utiles en vue d’aboutir, à brève échéance, à la tenue de ce sommet.
Le Sénat soutient qu’il est co-dépositaire de la souveraineté nationale et qu’il a pour devoir de sauvegarder les intérêts supérieurs de la nation, lit-on dans un de ses considérants.
Le Sénat, dans ce communiqué signé par le président le sénateur Joseph Lambert et le président de la Commission des Affaires politiques, le Sénateur Patrice Dumont, déclare considérer Dr Ariel Henry nommé par l’ancien président Jovenel Moise, comme un Premier ministre qui liquide les affaires courantes.
Le Sénat soutient également que “le mandat du dernier président élu de la République Jovenel Moise prend incontestablement fin le 7 février 2022”.
“Considérant que la liquidation des affaires courantes ne permet à aucun responsable de l’Etat d’engager celui-ci dans des projets relevant de la souveraineté nationale”, écrivent les deux signataires.
Plus loin, le Secrétariat général du Palais national est instruit de déposer l’écharpe présidentielle au Sénat pour être transmise au Musée du Panthéon National, selon la note du Sénat.
Le Sénat de la République dispose pour l’instant de dix (10) sénateurs sur un total de trente (30). Les élections pour renouveler les deux tiers sortants ainsi que la totalité de la Chambre des députes n’ont pas été organisées par le président défunt, Jovenel Moise.