Haïti : “15 ans après le séisme du 12 janvier, l’ONU salue la résilience et le courage des Haïtiens”…

NEW-YORK, mardi 14 janvier 2025tremblement de terre dévastateur qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes en Haïti, le 12 janvier 2010.

« Le Secrétaire général se souvient des victimes du tremblement de terre et continue d’honorer leur héritage à travers le travail des Nations Unies dans le pays », a déclaré lundi son porte-parole, lors du point de presse quotidien de l’Organisation.

Environ trois millions de personnes ont été touchées par le séisme d’une magnitude d’au moins 7,0 sur l’échelle de Richter, qui a entraîné de graves problèmes humanitaires, de protection, de santé, de déplacement et d’infrastructure pour Haïti, dont certains persistent aujourd’hui.

António Guterres a également rendu hommage aux 102 membres du personnel de l’ONU, « nos propres collègues », qui ont perdu la vie lors dans la catastrophe, « y compris le chef de la mission à l’époque, M. Hédi Annabi, et l’une de nos chères collègues qui travaillait au comptoir des documents, Alexandra Duguay, dont on se souvient du sourire radieux et du travail efficace ».

« Nous pleurons leur disparition avec leurs familles », a partagé Stéphane Dujarric, au nom de M. Guterres

À Port-au-Prince, dimanche 12 janvier, lors d’une cérémonie organisée par l’ONU en honneur aux victimes du séisme, la cheffe du Bureau politique des Nations Unies en Haïti (BINUH) a exprimé sa solidarité avec tous ceux dont la vie continue d’être affectée par cette tragédie.

Maria Isabel Salvador a salué « la détermination, l’héroïsme et la résilience du peuple haïtien, qui a réagi avec courage au lendemain de ce cataclysme et continue de le faire chaque jour ».

« Que ce jour soit un rappel de note responsabilité commune envers Haïti et son peuple, et de la force qui émerge de la solidarité humaine », a conclu Mme Salvador.