HADIC s’oppose à la nomination de Kenneth Merten et dénonce la poursuite d’une politique étrangère américaine grossière et injuste en Haïti

Kenneth Merten, Chargé d'Affaires des Etats-Unis en Haiti

Miami, mardi 18 octobre 2021–   Le Conseil de la diaspora haïtiano-américaine   HADIC et la communauté haïtiano-américaine dans son ensemble désapprouvent la nomination de l’ancien ambassadeur des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, en tant que nouveau chargé d’affaires américain en Haïti.

Selon HADIC ‘‘cette nomination perpétue le manque de respect total envers le peuple haïtien de la part des décideurs américains.’’ À ce titre, nous conseillons à tous les partis politiques légitimes, à la société civile haïtienne, aux secteurs religieux et vaudou, de ne pas initier ou participer à un quelconque dialogue avec K. Merten, le Core Group, le BINUH et le gouvernement d’Ariel Henry,’’ écrit HADIC dans un communiqué.

‘‘Ce retour de M. Merten dans la politique haïtienne prouve que l’administration Biden ne comprend pas la valeur politique de la diaspora haïtienne, poursuit HADIC, estimant que cela démontre également que les décideurs américains sont de mauvais étudiants en histoire.’’

Une telle négligence entraînera le Parti démocrate à payer un lourd tribut aux prochaines élections américaines au cours desquelles l’électorat haïtiano-américain ne votera tout simplement pas en masse le ticket démocrate comme il le fait généralement, avertit l’organisation.

La récente débâcle des migrants haïtiens à la frontière entre le Texas et le Mexique est le résultat flagrant des propres actions passées de Kenneth Merten qui, lorsqu’en tant que représentant du Département d’État américain avec la complicité de l’OEA et du Core Group, a renversé la volonté du peuple haïtien en choisissant Michel Martelly en tant que président d’Haïti en 2011.

‘‘Son action, poursuit l’organisation, a agressivement facilité le bilan désastreux de dix (10) ans du régime PHTK incluant et sans s’y limiter, la corruption et le dilapidation du Fonds PetroCaribe, la prolifération et la fédération de gangs armés, les enlèvements, les multiples massacres, les déplacements internes de population, viols et exodes massifs vers plusieurs pays voisins de l’hémisphère occidental.’’

‘‘Nous, la communauté haïtiano-américaine, protestons et rejetons de toutes nos forces cette nomination. Nous conseillons à l’administration Biden d’annuler la nomination de M. Merten, car une telle nomination est un rappel permanent du manque de respect de la politique étrangère américaine à l’égard de l’état de droit en Haïti. Bien que nous reconnaissions que les États-Unis ont besoin d’un haut représentant en Haïti, M. Merten lui-même est une personnification flagrante de ce qui a fait d’Haïti un État défaillant aujourd’hui’’, selon HADIC.

Selon HADIC, l’ancien envoyé spécial des États-Unis, Daniel Foote, a dit à haute voix au public ce que nous, en tant que communauté, disons depuis longtemps. « Il n’y a jamais eu d’élections en Haïti mais seulement de sélections par le Département d’État.

‘‘ Pour une raison quelconque, la politique étrangère des États-Unis envers Haïti continue de ne montrer aucun remords et semble résolue à appliquer des politiques mal formées qui continueront à renforcer l’instabilité. Tout cela au nom du maintien du PHTK au pouvoir pour détruire davantage le pays. Si tel est le but ultime du département d’État et de l’administration Biden, ils devront le faire sans notre complicité,’’ prévient HADIC.

HADIC estime qu’il nous faut identifier et dénoncer tous les chefs de partis politiques se déguisant en Jean-Baptiste Conze.

‘’Pendant trop longtemps, souligne HADIC, nous avons été vendus par nos politiciens pour de petits retours qui ne profitent qu’à eux-mêmes sans les tenir pour responsables et leur faire payer le prix fort pour leur cupidité et leur trahison. Cette fois-ci, laissez tous les Conze s’asseoir à une table avec les occupants et laissez les patriotes s’asseoir à l’autre table de la dignité, du libre arbitre et de la prospérité. Il n’y aura que deux partis politiques : le pro-Conze des braderies contre les vrais Patriotes,’’ écrit l’organisation.

HADIC dit soutenir les différents secteurs qui refusent de rejoindre la formation du CEP de facto d’Ariel Henry. ‘‘Nous les exhortons à ne pas plier sous la pression ou la coercition de l’ambassade des États-Unis pour participer à aucun processus électoral truqué avec Merten, le Core Group ou l’OEA comme négociateurs.

‘‘C’est une expérience macabre de déjà vu déjà trop souvent répétée. Nous savons certainement où ils en sont et ce n’est pas à Haïti de devenir un meilleur pays pour tout son peuple,’’ précise HADIC qui souligne qu’un accord acceptable incluant toutes les parties prenantes réelles n’a pas encore été formé. Le pays ne manque pas de talents, on ne peut pas se permettre de recycler les mêmes coupables d’hier déguisés en héros de demain.

Selon l’organisation, à ce stade, nous devons rester forts et résister à toute tentation de continuer à vendre notre dignité. ‘’Le moment est venu de reconstruire notre nation à travers « L’union fait la force » comme prescrit par nos ancêtres.’’

HADIC affirme que, ‘‘bien que nous ne soyons pas intéressés à jouer un rôle de premier plan dans le gouvernement haïtien, à l’avenir, il est absolument crucial que la diaspora soit engagée dans toute discussion concernant Haïti.’’

L’organisation rappelle que le président Biden s’y est publiquement engagé lorsqu’il a fait campagne pour la présidence américaine.

HADIC estime que le moment est venu pour faire appel aux cadres les plus compétents et les plus honnêtes de la diaspora et ceux d’Haïti pour remettre le pays sur les rails.