Guy Philippe libéré après plus de deux jours de rétention à la DCPJ…

Guy Philippe, ex-senateur elu...

PORT-AU-PRINCE, le samedi 2 décembre 2023 – Guy Philippe, ancien putschiste haïtien récemment rapatrié après avoir purgé une peine de prison aux États-Unis pour blanchiment d’argent lié au trafic de drogue, a été libéré après deux jours de rétention à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) en Haïti.

Philippe avait été condamné en 2017 à neuf ans de prison par un tribunal fédéral de Miami, plaidant coupable d’une conspiration de blanchiment d’argent impliquant des allégations selon lesquelles il aurait reçu plus d’un million de dollars de trafiquants de cocaïne colombiens.

Malgré un accord avec les procureurs fédéraux visant à éviter une peine de prison à vie, Philippe avait continué de proclamer son innocence, accusant les autorités américaines de l’avoir “enlevé”, alors qu’il se préparait à prêter serment en tant que sénateur lors de son arrestation par la police haïtienne.

Libéré de la prison fédérale d’Atlanta en septembre dernier, Philippe avait été transféré en garde à vue des services de l’immigration après plusieurs tentatives infructueuses de réduire sa peine, se représentant lui-même devant les tribunaux avant et pendant la pandémie.

Sa déportation en Haïti, survenant dans un contexte de tumulte politique après l’assassinat du président en 2021 et la prolifération des gangs armés, soulève des inquiétudes au vu du paysage politique instable, du vide de leadership actuel et des liens politiques de Philippe.

Sa condamnation en 2017 avait mis fin à une enquête fédérale sur le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et la corruption aux plus hauts niveaux du gouvernement haïtien, marquant une étape importante dans une enquête qui avait débuté dans les années 2000 lorsque l’île était devenue un point de transit majeur pour l’expédition de cocaïne sud-américaine vers les États-Unis.

Philippe a tenté en vain d’invoquer l’immunité parlementaire en tant que sénateur, mais il avait finalement plaidé coupable en 2017, évitant ainsi un procès plus grave qui aurait pu le condamner à la prison à vie.