PORT-AU-PRINCE,, vendredi 23 août 2024 – Mettre les penseurs, les intellectuels, les chercheurs et les universitaires au service de la démocratie et du développement politique est l’idée maîtresse qui a conduit Guichard Doré à créer la Fondation Nationale pour la Démocratie et les Études Stratégiques (FONADES). « Sa création m’a paru indispensable au regard du contexte national et international dans lequel évolue Haïti », a-t-il déclaré.
Doré déplore le manque de lieux de pensée libre dans le pays, contrairement à d’autres nations de la région, pour renouveler la pensée politique et répondre aux enjeux présents et futurs. « Année après année, je me suis aperçu qu’Haïti ne s’est pas dotée de ces espaces nécessaires à son progrès », a-t-il ajouté.
Il souligne que les décennies de péripéties pour l’implantation de la démocratie en Haïti ont révélé une faiblesse de leadership, de culture d’exécution et d’idées pragmatiques, ce qui fragilise l’État et met en péril l’avenir du pays. « Les idées manquent, et le volontarisme républicain s’atténue », a-t-il affirmé. Face à ce constat, il aspire à ce que la FONADES devienne « une alternative pour le réarmement intellectuel du secteur politique et l’innovation institutionnelle, économique et sociale. »
En tant que think tank transpartisan, la fondation se consacre à travailler sur des thématiques cruciales pour la vie collective et le vivre-ensemble, dans le but de proposer des solutions capables de recueillir un large consensus. Doré insiste sur l’importance de moderniser et dynamiser le débat politique national, en intégrant la réflexion scientifique et philosophique pour éclairer les grands défis auxquels Haïti est confrontée. « La politique haïtienne a besoin de la réflexion scientifique et philosophique pour éclairer les grands défis du présent et d’avenir », a-t-il précisé.
Sous la présidence de Doré, la fondation vise à rendre le savoir accessible et utile à la société, en mettant en lumière les travaux et réflexions sur Haïti, en connectant les chercheurs avec la sphère décisionnelle et en offrant une plateforme institutionnelle pour promouvoir des idées créatrices et progressistes. « La fondation est un lieu de réflexion et de construction des savoirs innovants pour répondre à la demande sociale », a-t-il expliqué.
Doré reconnaît que la construction de la démocratie dans un pays à faible revenu demande de la patience et une volonté manifeste de persévérer malgré les difficultés. Il appelle les citoyens, tant de l’intérieur que de la diaspora, ainsi que les partenaires internationaux d’Haïti, à soutenir la fondation dans son engagement pour l’institutionnalisation d’une culture de débat public éclairé et pour le bien commun. « Citoyens et citoyennes, la FONADES est ouverte à la discussion et aux débats. Elle est votre lieu d’échanges pour appréhender l’avenir avec assurance », a-t-il exhorté.
Doré invite tous les acteurs à réfléchir, débattre et agir ensemble pour le bien de tous, affirmant que la démocratie, fruit de longs sacrifices, doit être pérennisée et vivifiée pour le futur d’Haïti. « Réfléchissons, débattons et agissons pour le bien de tous. Vive la démocratie, Vive Haïti! » a-t-il conclu.