Le bilan de la guerre des gangs à Cité Soleil s’est alourdi : Au moins une cinquantaine de personnes ont été tuées et une centaine blessées par balles, selon les autorités locales…

Vue d'un quartier de Cite Soleil...

CITE SOLEIL, lundi 11 juillet 2022– Cité Soleil (Ouest) a connu un week-end particulièrement sanglant où les gangsters qui contrôlent le plus grand bidonville du pays, ont fait crépiter leurs armes.

L’agent exécutif intérimaire de Cité Soleil, Jean Islain Frédéric a confirmé qu’au moins une cinquantaine de personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées par balles, le week-end écoulé dans des affrontements armés entre gangs rivaux dans sa commune.

Il a précisé que ces affrontements meurtriers opposent les gangs membres de l’organisation criminelle ‘‘G-9 an Fanmi e Alye basés’’ dans les quartiers de Bélécourt et de Brooklyn et G-Pep, un gang non-aligné dirigé par Ti Gabriel dans le quartier de Boston.

Frédéric a dénoncé les actes de cruauté commis par les gangs sur la population de Cité Soleil. Selon lui, les gangs font disparaitre des citoyens, brulent ou inhument des cadavres pour ne pas laisser de trace.

‘‘Ce qui rend difficile la tâche quand il faut établir un bilan des victimes des affrontement qui se déroulent dans la Cité’’, a-t-il souligné.

Frédéric a précisé que la justice et la police sont absentes à Cité Soleil depuis deux ans et les bandits en ont profité pour découper leurs propres territoires, empêchant la libre circulation des citoyens d’un quartier à l’autre.

Il a affirmé que ces affrontements sont lourds de conséquences sur le quotidien de la population qui se trouve confinée involontairement dans une ville où presque plus rien ne fonctionne.

Les écoles, les marches publics et le transport en commun entre autres, sont de loin, les secteurs d’activité les plus affectés par la guerre des gangs à Cité Soleil, a-t-il soutenu.

En plus des atrocités commises dans la Cité, les bandits qui exercent leur droit de vie et de mort sur la population, ont également coupé l’eau et l’électricité, rendant encore plus compliquée les conditions de vie des habitants de cette commune de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Se déclarant impuissant face a la terreur que font régner les gangs, il a appelé le pouvoir central a agir afin de rétablir la paix et la sécurité pour favoriser une reprise normale des activités à Cité Soleil.

L’année dernière, au moins quarante-quatre (44) personnes ont été assassinées par balles de janvier à mai 2021, sept (7) portées disparues, quinze (15) autres blessées par balles et une (1) femme violée à Cité Soleil, selon un rapport préliminaire du réseau national de défense des droits humains (RNDDH)qui avait informe également que trois (3) maisons ont été incendiées.

Ces tueries ont été perpétrées lors d’affrontements entre le G-9 de Jimmy Cherizier alias ‘‘Barbecue’’ et le G-Pep de Ti Gabriel.

Cette guerre des gangs avait également fait cent-trente-deux (132) enfants orphelins à Cité Soleil, a précisé le document du RNDDH.

Selon le RNDDH qui cite des témoins, ces attaques meurtrières ont été perpétrées avec le soutien logistique de la police nationale.

Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juin 2021, Myradel Adoplhe, inspecteur divisionnaire de police, responsable du sous-commissariat de police de Drouillard (Cité Soleil) a été tué sur le champ et Fedlin Luc, policier cantonné au sous-commissariat de police de la station des Gonaïves blessé par balles lors d’une série d’attaques simultanées menées dans tous les commissariats et sous-commissariats de police de Cité Soleil (Ouest).

Ces attaques ont été perpétrées par des gangs armés opérant à Cité Soleil. Les assaillants ont emporté toutes les armes et radio communication qui se trouvaient dans ces sous-commissariats et antennes de police de Cité Soleil.

 

Ce texte a été mis à jour à 3 :30