Port-au-Prince, 2 mai 2021- Guerby Geffrard, policier de la 28e promotion de la police nationale et délégué du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17) a été tué samedi en début de soirée à Port-au-Prince.
Des images montrant le corps inerte du policier pratiquement vidé de son sang sont tournées en boucle sur les réseaux.
Les circonstances exactes de ce drame ne sont pas connues encore. Cependant, Guerby Geffrard qui était très critique envers le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, faisait partie d’un groupe de policiers activement recherchés par la police.
Ils sont accusés d’assassinat, de tentative d’assassinat, de destruction de biens publics et privés et d’association de malfaiteurs par l’institution policière.
Membres du SPNH-17 pour la plupart, Guerby Geffrard et d’autres camarades policiers syndiqués ont été renvoyés de la police qui les ont associés au groupe de policiers ‘’Fantom 509’’ que la PNH qualifie de terroristes.
Les policiers recherchés par la police ont vertement critiqué le comportement de Léon Charles dont ils contesté l’autorité.
Ils ont même exigé la démission de M. Charles qu’ils accusaient de vouloir militariser l’institution policier et pour son incompétence, notamment en ce qui a trait aux différentes opérations policières soldées par des échecs, menées à Village de Dieu où au moins cinq (5) policiers ont péri le 12 mars dernier et dans le fief du gang ‘’400 Mawozo,’’ auteur de plusieurs cas de kidnapping enregistrés dans la commune de la Croix-des Bouquets.