Grève générale largement suivie / Le G-9 maître des lieux dans l’environnement du terminal Varreux

Camion transportant du carburant...

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 25 octobre 2021 –(RHInews)– La grève générale initiée par plusieurs associations syndicales dont la FOSSA (Force Syndicale pour Sauver Haiti) pour protester notamment contre la rareté artificielle du fuel et l’insécurité à grande échelle a été largement suivie ce 25 octobre 2021 à Port-au-Prince et dans les autres départements du pays, a constaté RHInews.

Le grand et le petit commerce ont fermé leurs portes. Le transpost public était quasi inexistant. Les établissements scolaires privés et publics n’ont pas fonctionné. Les voitures privées étaient vraiment rares dans plusieurs artères de la capitale.

Depuis la veille, des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers de la capitale, semant la panique au sein de la population civile.

Des barricades pour la plupart enflammées ont été dressées tôt ce lundi sur plusieurs axes routiers, empêchant la libre circulation des véhicules qui n’étaient pas non plus nombreux.

La rareté artificielle du carburant a obligé des conducteurs de véhicule à rester chex eux, puisque le gallon de gasoline oscille entre deux mille et deux mille cinq cents gourdes sur le marché parallèle.

Pourtant, les pompes à essence ne dispose pas de ce précieux liquide depuis environ une semaine.

Une tentative des responsables gouvernementaux, de la police et du BMPAD (Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement) pour sécuriser les camions citernes faisant le plein à partir du terminal de Varreux (Cité-Soleil,) demeurait infructueuse hier dimanche 24 octobre 2021.

D’ailleurs, la Direction Générale du BMPAD a apporté un démenti le 24 octobre selon lequel les produits pétroliers sont disponibles dans les stations d’essence à Port-au-Prince et ses environs.

La BMPAD a précisé qu’un bâteau-tanker, arrivé dans la rade de Port-au-Prince le samedi 23 octobre 2021, est en train de décharger sa cargaison de fuel au terminal de Thor (Carrefour) pour diminuer la pression sur le terminal de Varreux.

Donc, le carburant existe en grande quantité dans les deux principaux terminaux du pays.

Pourquoi cette rareté?

Justement, des gangs armés puissants et bien alimentés regroupés au sein du G-9 de Jimmy Cherizier (Barbecue) imposent leur loi dans l’environnement du terminal de Varreux, à Cité Soleil (banlieue Nord de la capitale).

Dans l’après-midi du dimanche 24 octobre 2021, ces bandits armés ont érigé des grosses barricades et tiré dans toutes les directions pour empêcher les camions citernes de faire le plein au terminal de Varreux.

D’ailleurs, les transporteurs haitiens de camion citerne avaient mis un terme à leur mouvement de grève pour protester contre le climat d’insécurité sévissant dans l’aire du terminal de Varreux. Ils étaient prêts à reprendre le travail depuis hier dimanche, informe t-on.

Cette situation d’insécurité entretenue par les sbires de Jimmy Cherisier a continué jusqu’à ce lundi matin, créant une situation chaotique dans le secteur de la distribution des produits pétroliers et pénalisant tous les secteurs d’activité qui utilisent le carburant.

Le gouvernement d’ Ariel Henry reste muet jusqu’à cette minute sur cette situation de débandade dans le secteur des produits pétroliers et la police ne fait que constater toujours son impuissance, malgré la nomination d’un nouveau Directeur général.