Grève en perspective à la compagnie ‘‘Everest Apparel Haïti’’ basée au parc industriel de Caracol…

Photo/Marinez Claicidor: Des ouvrieres au travail au Parc Industriel de Caracol...

Caracol, vendredi 14 janvier 2022- La compagnie ‘‘Everest Apparel Haïti S.A’’ pourrait connaitre des perturbations dans les prochains jours en raison d’un mouvement de grevé annonce par plusieurs syndicats dont Union des Travailleurs Everest Haïti S.A (UTREA), Syndicat des Ouvriers Everest Apparel Haïti S.A (SOHEA), et l’association Syndicale des Ouvriers de Caracol (ASSOCA) regroupant des ouvriers de cette entreprise basée au parc industriel de Caracol (Nord-Est).

Les employés sont appelés à faire la grève à partir du 17 jusqu’au 21 janvier pour exiger notamment la réintégration de huit (8) membre du syndicat dont la révocation est jugée illégale et arbitraire.

Il a été reproché aux ouvriers révoqués d’irrespect envers leur responsable hiérarchique, de sinécurisme et de pousser les autres ouvriers à la révolte.

Par ce mouvement de grève, les ouvriers entendent faire oppression pour que l’entreprise respecte les normes et conditions de travail, cesse la répression dont ils affirment être l’objet, applique les recommandations du service d’inspection du bureau du ministère des affaire sociales, prenne des sanctions contre des prédateurs sexuels qui harcellent les ouvriers, respecte les règlements internes et le code du travail haïtiens entre autres.

Les ouvriers protestataires ont indiqué qu’il s’agit d’une grève perlée ne consistant pas nécessairement a provoquer un arrêt total du travail.

Ils ont souhaité que les responsables de l’entreprise en question comprennent le sens de leur démarche et prennent toutes les dispositions pour corriger la situation afin d’éviter un arrêt complet de leurs activités.