Grève à la Mairie de Trou du Nord : Les employés réclament le paiement de 23 mois d’arriérés de salaire

Vue de quelques rues de Trou du Nord

Trou du Nord, dimanche 17 octobre 2021- Toutes les activités sont au point mort à la Mairie de Trou-du-Nord (Nord-Est) où les employés observent un arrêt de travail depuis une semaine pour exiger le paiement de 23 mois d’arriérés de salaire.

Aucun service ne fonctionne au niveau de cette administration municipale. Même en temps normal, la Mairie de Trou-du-Nord n’a jamais été en mesure d’assurer un fonctionnement régulier pour offrir les services de base aux truviens.

En poste depuis 16 mois, l’agent exécutif intérimaire, Elie Pierre-Louis a confié dimanche à RHINEWS, lors d’une interview que l’administration qu’il dirige accusait une dette très lourde de plus de 30 mois d’arriérés envers les employés.

Il a affirmé avoir effectué un paiement qui a permis de couvrir 7 mois et de réduire la dette. Cependant, M. Pierre-Louis a précisé qu’en tant que Marie de troisième catégorie, les recettes fiscales de la Mairie de Trou-du-Nord sont très limitées et ne lui permettent pas de faire face efficacement à ses obligations.

Selon lui, sans une assistance du pouvoir central, les Mairies de cette catégorie éprouvent toutes les difficultés du monde pour s’acquitter de leurs taches. ‘‘Elles n’ont pas assez de ressources financières pour honorer leurs engagements envers leurs employés et leurs administres,’’ a-t-il soutenu.

Elie Pierre-Louis, Agent Executif interimaire de Trou-du-Nord

Déjà plongée dans l’insalubrité quasi-totale depuis bien des années, la grève des employés vient empirer la situation dans cette ville où les détritus s’amoncellent à chaque coin de rue.

Malgré les risques sanitaires que fait peser cette situation d’insalubrité sur l’ensemble de la population truvienne, les responsables continuent d’afficher leur indifférence face à cette réalité qui, pourtant, saute aux yeux.

Cette commune qui a fêté cette année ses 315 ans de fondation est transformée depuis ces deux dernières décennies un vaste marché public qui, en raison d’une explosion démographique, génère beaucoup de déchets en tout genre.

Dépourvue de matériels adéquats, la Mairie de Trou-du-Nord se trouve quasiment dans l’impossibilité d’assainir la ville qui, elle aussi, ne dispose pas d’infrastructures de base.

Le problème des arriérés de salaire est particulièrement récurrent au niveau des Mairies en Haïti.