Grégory Saint-Hilaire a été tué d’une balle au dos d’un fusil colt M4, selon la ‘’Fondasyon Je Klere’’

Marie Yolene Gilles, Responsable de Programme a la FJKL

Port-au-Prince, 7 octobre 2020- La FJKL révèle que Grégory Saint-Hilaire a été tué d’une balle au dos d’un fusil colt M4 et que selon ses informations, le crime a été perpétré par des [policiers de l’Unité générale de sécurité du palais national (USGPN).

‘’Le fusil M4 est une arme de guerre utilisée par des forces spéciales des Forces armées en guerre, précise la FJKL dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 7 octobre, ajoutant qu’attaquer un centre universitaire avec des armes de guerre est un crime abominable.’’

Cet organisme de défense des droits humains estime que cet acte ‘’constitue le point culminant d’un ensemble d’attaques menées par des policiers de cette unité spéciale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) contre ce centre universitaire pour étouffer les revendications des étudiants, trop souvent hostiles au régime en place aux yeux des policiers dont la mission, pourtant, est de protéger et servir la population.’’

La FJKL estime que ce crime aurait pu être évité si les responsables avaient répondu aux justes revendications des étudiants finissants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) qui ne réclament que leur droit au stage et au travail conformément aux engagements de l’Etat.

Elle s’interroge sur le fait que des individus non qualifiés soient recrutés dans le système scolaire sur recommandations des politiques dont des députés et des sénateurs au détriments de professionnels formés par l’Etat qui se trouvent au chômage.

Questionnant l’intervention des policiers de l’USGPN a l’ENS, la FJKL impute l’assassinat de Grégory Saint-Hilaire a l’impunité dont jouissent les agents chargés de la sécurité du Palais Présidentiel.

‘’ Pourquoi ces policiers s’en prennent-ils à des étudiants sans défense alors qu’ils ne volent pas au secours des habitants du Bel-Air soumis de manière répétée aux assauts des gangs armés proches du pouvoir ? Ce choix témoigne d’une volonté manifeste de transformer la police en une milice privée. Quel est le cadre légal et règlementaire d’intervention d’une unité spécialisée chargée de la sécurité du Palais National ? Qui peut mobiliser cette unité ? A quelle fin ?, s’interroge la FJKL.’’

La FJKL qui réprouve le comportement inacceptable de ces policiers plus déterminés à défendre le pouvoir d’un homme que la population, demande à la justice de tout mettre en œuvre pour faire le jour sur ses interrogations pour éviter la répétition de tels actes, identifier et rechercher les assassins (auteurs et complices) de Grégory Saint-Hilaire pour qu’ils répondent de leur acte dans le cadre d’un procès juste et équitable.

La FJKL invite le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à respecter le protocole d’accord relatif au stage et à la nomination des étudiants finissants de l’Ecole Normale Supérieure dans les établissements publics de formation qu’il avait signé.