Gonaïves, 12 Février 2021- Les activités fonctionnent au ralenti aux Gonaïves (Artibonite). Les écoles, le commerce, les banques commerciales, voire le transport en commun sont affectés par des troubles provoqués dans la ville, ce vendredi 12 février 2021 aux Gonaïves.
Le centre-ville des Gonaïves est complétement barricadé. Parallèlement, des individus ont mi le feu dans plusieurs bureaux publics dont les locaux de la Marie, des tribunaux section Nord et Sud.
Une partie du bureau du doyen du tribunal civil des Gonaïves, la génératrice du parquet et une partie des locaux de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) ont été incendiés.
Cette situation survient après que le pouvoir de Port-au-Prince eût expédié en toute urgence, la semaine dernière, une forte somme d’argent aux fins de distribution à ses partisans armés de la région de l’Artibonite.
Ce montant a été mal partagé. Ce qui a provoqué la colère d’un certain Paulda, le chef de file d’un groupe de bandits armés de la ville des Gonaives. Paulda qui était accompagné de l’ex-président Jovenel Moise lors d’une visite éclair récente dans la région, a accusé le Délégué départemental de l’Artbonite Jean Osner Amisial de faire des ponctions sur cette somme, selon des sources concordantes.