PORT-AU-PRINCE, vendredi 31 janvier 2025– L’Observatoire de la Décentralisation et du Développement Local (ODDL) presse les autorités haïtiennes de rectifier le budget 2024-2025 et d’acheminer aux collectivités territoriales les montants collectés dans le cadre du Fonds de Gestion et de Développement des Collectivités Territoriales (FGDCT). L’organisation s’appuie sur une correspondance que lui a adressée la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) en date du 9 janvier 2025, l’informant de la saisine de la chambre financière compétente ainsi que de la formation d’une commission chargée de l’audit du Fonds.
L’ODDL rappelle que cette démarche fait suite à une requête déposée le 14 novembre 2024 par l’organisation, accompagnée de cent-quarante-cinq (145) citoyens, citoyennes et anciens élus locaux, auprès de la CSC/CA. Cette requête demandait non seulement la rectification du budget 2024-2025 afin de refléter avec exactitude les recettes et dépenses du Fonds, mais également l’acheminement des montants dus aux collectivités territoriales, conformément aux principes de décentralisation consacrés par la Constitution haïtienne.
L’ODDL se félicite de la décision de la CSC/CA d’examiner cette question et d’engager un audit sur la gestion du FGDCT. « Cette décision marque une avancée significative dans la lutte pour la transparence et la bonne gouvernance dans l’administration publique », soutient l’organisation.
Elle rappelle que pour l’exercice fiscal 2023-2024, le montant collecté dans le cadre du FGDCT était estimé à cinq milliards (5 000 000 000) de gourdes. « Cette somme faramineuse doit être affectée au développement du pays et non utilisée dans l’opacité la plus totale par les autorités étatiques », déclare l’ODDL, qui inscrit cette action dans sa lutte contre la corruption et en faveur du développement des zones reculées du pays.
L’organisation dit attendre avec impatience les résultats de l’audit en cours et souhaite voir le gouvernement rectifier le budget 2024-2025 en y insérant, dans le respect des dispositions légales, l’ensemble des recettes collectées ainsi que les dépenses du FGDCT.