PORT-AU-PRINCE, samedi 22 juin 2024– Lors d’une interview accordée au Réseau Haïtien de l’Information (RHINEWS), Frazmé André, secrétaire général du syndicat des employés des médias d’État, a dressé un tableau sombre de la situation actuelle à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH). Il a dénoncé une gestion catastrophique et un dysfonctionnement général sous la direction de Gamall Jules Augustin, en place depuis huit ans.
Selon André, le directeur général de la TNH, présent dans l’organisme depuis douze ans, aurait tellement mal géré la TNH que presque plus rien ne fonctionne dans cette institution publique, rendant impossible la production de programmes de qualité. « Ne disposant pas de matériels adéquats, la salle des nouvelles et la direction culturelle de la télévision, entre autres, sont quasiment à l’arrêt », a affirmé Frazmé André.
André a décrit une dégradation alarmante des infrastructures et des équipements de la TNH, ajoutant que l’institution dispose actuellement d’un seul véhicule en état de fonctionnement, utilisé par le directeur général, et de seulement deux caméras pour la salle des nouvelles. Cette détérioration a conduit à un manque de production et de programmation, transformant la télévision nationale en une entité “dysfonctionnelle.”
Les archives de la TNH ne sont pas en meilleur état. “Toutes les archives de la télévision sont presque dilapidées,” a-t-il précisé, ajoutant que les conditions de stockage inadéquates ont causé une détérioration irréversible. André a également accusé la direction de déplacer les archives pour les intégrer illégalement à une entité médiatique privée lui appartenant, ce qu’il estime anormal et contraire à l’éthique. Selon lui, « les archives de la TNH appartiennent à l’État haïtien, aucun individu ne devrait les utiliser, sans autorisation, à des fins personnelles. »
Pour répondre à ces graves accusations, André a lancé un appel à l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) et à la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) pour mener une enquête approfondie et un audit des finances de la TNH. “Nous demandons à l’ULCC de se saisir de ce dossier en ouvrant une investigation pour faire la lumière sur la gestion de M. Augustin à la tête de la TNH et sur les biens de cet organisme public qui seraient disparus,” a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de transparence et de responsabilité dans la gestion des fonds publics.
Le syndicat des employés des médias d’État appelle à une action immédiate pour rétablir la fonctionnalité et l’intégrité de la télévision nationale, garantissant ainsi une meilleure utilisation des ressources publiques et une programmation de qualité pour le public haïtien.
Contacté par la rédaction de RHINEWS, M. Augustin a évoqué son devoir de réserve en tant que directeur général de la TNH pour ne pas engager une polémique médiatique avec d’anciens employés de l’institution. Il a tout de même invité ceux qui ont des griefs contre sa gestion à cesser d’utiliser les médias pour faire des dénonciations, mais à passer par les voies légales en informant formellement l’ULCC de leurs plaintes.
Il a affirmé avoir déposé une plainte contre eux pour violation de ce principe, ajoutant que les conflits ne se règlent pas dans les médias, mais dans les tribunaux compétents. « Les médias et les journalistes ne sont ni tribunaux ni juges », a-t-il renchéri.
Gamall Augustin, qui a admis avoir mis à la retraite ou en disponibilité une cinquantaine d’employés de la télévision pour y intégrer des jeunes professionnels, estime n’avoir rien à se reprocher, arguant qu’il faut penser à l’avenir de l’institution et que cet avenir ne peut être garanti que par l’implication de la jeunesse.
Augustin s’est également félicité d’avoir opéré une transition numérique à la TNH, soulignant que c’est la raison pour laquelle une régie n’est plus nécessaire dans une télévision numérisée et moderne. Il suffit d’avoir une « Master Piece » pour que tout fonctionne à merveille avec de meilleures qualités d’image, a-t-il ajouté.