Germine Joly alias ‘‘Yonyon,’’ chef du gang ‘‘400 Mawozo’’ extradé aux Etats-Unis…

photo: Courtoisie de la PNH: Germine Joly alias Yonyon, en blanc, chef du gang 400 Mawozo, au milieu de deux agents du FBI...

Port-au-Prince, mardi 3 mai 2022– C’est la police nationale qui a confirmé l’information, Germine Joly alias “Yonyon” a été extradé mardi vers les États Unis d’Amérique, à bord d’un avion spécial (FBI).

Le caïd a été livré à la justice américaine suite à une demande d’entraide judiciaire produite par les autorités judiciaires américaines le 22 avril 2022, selon un communiqué de la PNH.

Selon la police haïtienne, ‘‘Yonyon est poursuivi via un mandat International émis par le tribunal de District des USA pour le District de Columbia pour au moins trois chefs d’accusation, dont complot et violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et contrebande à partir des États-Unis, importation d’armes de guerre et enlèvement suivi de séquestration contre rançon de Citoyens Américains.

“Yonyon” est le chef de l’organisation criminelle dénommée “400 Mawozo” impliquée dans plusieurs actes criminels dont assassinat, enlèvement, vol de véhicule, destruction de biens privés et incendie, souligne le communiqué.

Jusqu’à son extradition aux Etats-Unis mardi, Joly était détenu au Pénitencier national de Port-au-Prince, d’où il a dirigé 400 Mawozo à l’aide de son téléphone portable et a négocié la libération d’otages tout en essayant de négocier sa liberté.

Connu pour s’être spécialisé dans les enlèvements collectifs, le gang ‘‘400 Mawozo’’ était à l’origine de l’enlèvement l’année dernière d’un groupe de membres du clergé catholique romain, dont des citoyens français, puis plus tard d’un groupe de 17 missionnaires américains et canadiens avec l’association caritative Christian Aid Ministries basée dans l’Ohio.

Certains des missionnaires américains ont été détenus pendant deux mois avant d’être finalement libérés après le paiement d’une rançon dont le montant n’a été révélé.

Le gang a demandé 17 millions de dollars échange de la libération des otages, soit un million par tête.

Le numéro 2 du gang, Wilson Joseph, connu sous le nom de Lanmò Sanjou, a menacé sur les réseaux sociaux de “mettre une balle” dans la tête des missionnaires si la demande de rançon n’était pas satisfaite.

Des affrontements entre les 400 Mawozo et le gang emmené par ‘‘Chien Méchant’’ aurait fait plusieurs dizaines de mort et de blessés, des milliers de famille déplacées et d’autres qui sont pris au piège, ne pouvant pas s’échapper de la zone de guerre.

Le communiqué de la PNH indique que, « La Police Nationale continue à traquer le reste de cette bande criminelle dans ses multiples interventions organisées ces derniers jours où plusieurs ont été soit mortellement blessés dans des échanges de tirs ou soit appréhendés ».

Selon le service de communication de l’institution policière, ‘‘le DG a.i de la PNH Frantz Elbé a passé des instructions à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour approfondir les enquêtes en cours relatives aux importations d’armes et munitions alimentant le phénomène de gangstérisation du pays.’’

« Ces individus seront poursuivis conformément aux lois haïtiennes et internationales régissant la matière », indique le communiqué.