Boca Raton, lundi 27 février 2023– Gérard Latortue, 89 ans, ex-premier ministre haïtien est décédé tôt ce lundi à Boca Raton, dans le comté de Palm Beach, en Floride.
Originaire des Gonaïves, Latortue était devenu premier ministre a la faveur du coup d’Etat du 29 février 2004 qui a renversé du pouvoir l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.
Il est resté à la tête du gouvernement provisoire présidé par Boniface Alexandre jusqu’en 2006.
En 1988, il était ministre des affaires étrangères sous la présidence de Leslie Manigat (février 1988/juin 1988).
Lors d’un voyage en France où il a été reçu a l’Elysée par le président d’alors, Jacques Chirac, Latortue a déclaré : « Nous avons parlé d’un nouveau départ que nous souhaitons en Haïti avec la France ; après les problèmes des dernières années où les relations ont été affectées un petit peu négativement par tous les efforts de l’ancien régime pour demander une restitution de la dette de l’indépendance. Nous savons que légalement, il n’y avait aucune base légale a cette demande. Nous voulons seulement renouveler notre coopération sur de nouvelles bases et nous souhaiterions que la France nous apporte son concours… »
De nombreuses personnalités dont des anciens ministres de son gouvernement et l’actuel ministre de facto Ariel Henry saluent le départ de Gerard Latortue qu’ils présentent comme un ‘‘grand serviteur de l’Etat et dont la mort constitue une grande perte pour le pays.’’