La crise en Haïti exige une solution internationale qui inclut également la perspective haïtienne, a déclaré la générale de l’armée Laura Richardson, commandant du Commandement Sud des États-Unis.
Le Southcom dispose d’une large gamme de plans de contingence et est prêt pour une éventuelle migration de masse en provenance d’Haïti ou d’ailleurs, a-t-elle déclaré aujourd’hui lors d’un événement du Conseil de l’Atlantique.
“Nous voulons être en mesure de faire ce qui est juste et humain et de prendre soin des populations qui tentent d’échapper à la crise”, a déclaré Richardson.
Pour l’instant, les États-Unis n’ont pas l’intention d’envoyer des troupes en Haïti, a-t-elle dit. Le Département d’État travaille avec d’autres gouvernements de la région et internationalement, ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales, pour trouver des solutions.
Richardson a déclaré qu’il y a beaucoup de soutien international pour la Guyane, alors que le Venezuela voisin conteste leur frontière commune. “Nous continuons de surveiller de très près la situation”, a-t-elle déclaré.
Interrogée sur une installation spatiale chinoise en Argentine, Richardson a déclaré que les États-Unis continuent leur collaboration étroite avec le gouvernement argentin. “C’est à l’Argentine de décider de la manière dont cette installation restera, si elle y reste, et quelle sera la voie à suivre pour elle.”
Concernant la stratégie de la Chine pour la région, Richardson a déclaré que Pékin est désireux d’importer des minéraux et des denrées alimentaires de diverses nations. Le commerce de la Chine dans la zone de responsabilité du Southcom est passé d’environ 12 milliards de dollars à environ 300 milliards de dollars au cours des 20 dernières années et devrait doubler d’ici 2035.
Elle a déclaré que la Chine avait également accordé des prêts à des nations de la région avec des conditions attachées. Les États-Unis ne font pas affaire avec des conditions attachées “parce que nous sommes une démocratie de pensée similaire. Nous voulons que cette région reste libre, sûre et prospère”, a déclaré Richardson.
Neuf nations de la région possèdent des équipements militaires russes, a-t-elle déclaré. Les États-Unis proposent de remplacer ces équipements pour les utiliser en Ukraine et les remplacer par des équipements américains, bien meilleurs que les équipements russes.
Richardson a déclaré qu’elle était enthousiasmée par les efforts de paix et de sécurité des femmes dans la région. Les femmes sont intégrées dans l’armée, ce qui augmente la préparation des nations.
La générale a déclaré qu’elle était impatiente de continuer à collaborer avec les partenaires de la région pour réduire la pêche illégale, l’exploitation minière et forestière, la traite des personnes, des drogues et des produits contrefaits, ainsi que d’autres activités criminelles.
Cet article de Dave Vergun a été publié initialement sur: https://www.defense.gov/News/News-Stories/Article/Article/3711554/general-says-crisis-in-haiti-requires-international-response/