WASHINGTON, mardi 2 juillet 2024 – Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a rencontré mardi le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dans le cadre de son voyage officiel aux États-Unis. Au cours de cette rencontre, les deux dirigeants ont discuté des efforts de déploiement de la Mission Multidimensionnelle de l’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti et de l’urgence des prochaines étapes pour soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Les discussions entre Garry Conille et Antony Blinken ont principalement porté sur les initiatives nécessaires pour renforcer la sécurité en Haïti. Conille a souligné l’importance de l’appui international pour la réussite de la MMAS. “Nous avons évoqué les enjeux liés au processus électoral et l’accompagnement dans le renforcement des institutions en Haïti,” a déclaré Conille sur son compte X (ancien Twitter).
Dans le cadre de son voyage, Garry Conille a également annoncé lundi que la Banque Interaméricaine de Développement (BID) s’est engagée à mobiliser 40 millions de dollars en faveur du pays pour cette année. “Je remercie la BID pour son engagement envers Haïti et la mise à disposition de ces fonds,” a déclaré Conille. Cet engagement financier est destiné à soutenir divers projets de développement et à renforcer les capacités institutionnelles d’Haïti.
Ce voyage de Garry Conille aux États-Unis intervient dans un contexte de défis multiples pour Haïti, notamment sur le plan de la sécurité et du processus électoral.