Garry Conille nomme officiellement les membres de son cabinet ministériel…

Dr. Garry Conille, Premier Ministre...

 

PORT-AU-PRINCE, mardi 11 juin 2024– Le Premier Ministre, Garry Conille, a procédé à la nomination des membres du nouveau Cabinet Ministériel d’Haïti. L’arrêté nommant les nouveaux ministres a été publié mardi dans le journal officiel du pays, Le Moniteur.

En plus d’être chef du nouveau gouvernement, Garry Conille détient désormais le portefeuille du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Me Carlos Hercule, avocat de profession est chargé du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. La diplomate Dominique Dupuy prend en charge le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, ainsi que celui des Haïtiens Vivant à l’Étranger.

Mme Ketleen Florestal détient le portefeuille du Ministère de l’Économie et des Finances et celui de la Planification et de la Coopération Externe. M. Vernet Joseph est nommé Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

Raphael Hosty prend en charge le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications. M. James Monazard détient les portefeuilles du Ministère du Commerce et de l’Industrie et du Ministère du Tourisme. M. Moïse Jean-Pierre Fils est nommé Ministre de l’Environnement.

Le sociologue Antoine Augustin est désormais à la tête du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication. M. Georges Wilbert Franck détient le portefeuille du Ministère des Affaires Sociales et du Travail. M. Georges Fils Brignol est nommé Ministre de la Santé Publique et de la Population.

Mme Marie François Suzan prend en charge le Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme. Mme Niola Lynn Sarah Dévalus Octavius détient le portefeuille du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique. Enfin, le citoyen Jean-Marc Berthier Antoine est nommé Ministre de la Défense.

Ces nominations interviennent dans un contexte de réorganisation de l’État où le gouvernement démissionnaire est accusé de n’avoir rien fait pour adresser les problèmes des haitiens.