Garry Conille demande le déploiement de plus de policiers kenyans en Haïti…

Policioers Kenyans en Haiti...

PORT-AU-PRINCE, lundi 8 juillet 2024 – Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a officiellement demandé le déploiement de plus de policiers kenyans en Haïti, affirmant que la mission de soutien multinational à la sécurité (MSS) aidera à réprimer les gangs qui terrorisent le pays. Cette demande a été formulée lors d’un briefing de sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies cette semaine, où Conille a exprimé son optimisme quant à la capacité de l’équipe MSS à contrôler les gangs.

Le 6 juillet 2024, Japhet Koome, l’Inspecteur Général (IG) du Service National de Police (NPS) du Kenya, a fourni une mise à jour sur le statut des policiers kenyans déployés en Haïti. Selon Koome, le Kenya a terminé la formation pré-déploiement du premier contingent de 400 officiers pour la mission en Haïti et a envoyé le premier groupe de 200 officiers le 24 juin 2024. Les officiers sont arrivés à Port-au-Prince le 25 juin 2024, et ont commencé une formation opérationnelle, logistique et d’induction conjointe avec leurs homologues de la Police Nationale d’Haïti.

Koome a révélé que Conille avait accueilli l’équipe kenyane à leur camp de base, exprimant son soutien indéfectible à la MSS. Koome a noté que Maria Isabel Salvador, la Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, a félicité le Kenya pour avoir accepté la direction de la mission et a appelé la communauté internationale à apporter leur contribution financière à la mission. L’Inspecteur Général a également remercié le peuple haïtien pour l’accueil chaleureux et le soutien qu’il a offert aux officiers kenyans. “Le NPS reste engagé à remplir ses devoirs nationaux et internationaux avec le plus grand respect pour l’état de droit”, a déclaré Koome.

Cette mise à jour intervient une semaine après que Koome a rejeté les affirmations selon lesquelles sept policiers kenyans auraient été tués en Haïti. Koome a expliqué que les officiers sont tous en sécurité et prêts à accomplir leur devoir d’aider à rétablir la paix dans cette nation des Caraïbes. “L’attention de ce bureau a été attirée par des affirmations infondées, fausses, antipatriotiques et malveillantes circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles sept policiers du Service National de Police auraient été tués en Haïti”, a déclaré Koome. “Nous souhaitons préciser au public que nos officiers ont quitté le Kenya le 24 juin 2024, et qu’ils ont non seulement été chaleureusement accueillis par le grand peuple haïtien à leur arrivée, mais qu’ils sont également tous en sécurité et prêts à remplir leur mandat clair et précis.”

L’Inspecteur Général a ajouté que les officiers du NPS avaient entrepris une cartographie stratégique des zones clés de préoccupation opérationnelle et avaient mené plusieurs patrouilles conjointes dans Port-au-Prince en collaboration étroite avec la Police Nationale d’Haïti.

.