Port-au-Prince, mardi 20 juillet 2021- L’ancien maire des Cayes, Gabriel Fortuné estime que seule un débarquement de troupes américaines ou des Nations-Unies pour assurer la sécurité des haitiens dans le contexte actuel.
Il affirme que les forces de sécurité nationale se révèlent impuissantes et incapables de garantir la sécurité du pays. Il faut le débarquement des troupes américaines ou onusiennes pour rétablir un climat de paix, de sécurité et de stabilité dans le pays.
Selon l’ex-délégué des cayes, Les Etats-Unis et les Nations-Unies ont une obligation morale, au nom du principe de droit universel, d’intervenir en Haïti pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays, estimant indigne que la première puissance mondiale traite avec autant de négligence un pays qui lui est si proche géographiquement.
Gabriel Fortuné estime que la communauté internationale doit agir vite en ce sens de la même manière qu’elle a faite pour imposer le choix de Ariel Henry comme premier ministre de facto avec mission pour organiser des élections générales dans le pays.
S’exprimant sur radio Caraïbes, M. Fortuné met en garde contre toute forme de démagogie et de nationalisme de façade pour s’opposer à une intervention étrangère pour sécuriser le pays.
Gabriel Fortuné accuse les élites politiques et économiques d’avoir démantelé toutes les structures de sécurité du pays et dénonce la politisation de la police nationale.
Claude Joseph, ancien premier ministre intérimaire de facto avait sollicité officiellement, dans une lettre à l’administration Biden et aux Nations-Unies d’envoyer des troupes militaires en Haïti pour sécuriser les infrastructures portuaires et terminaux pétroliers.
En réaction a cette demande d’occupation du territoire national de Claude Joseph, le président américain, Joe Biden a fait savoir que les Etats-Unis n’envisageaient pas de dépêcher des troupes militaires sur le terrain.