Port-au-Prince, Haïti, mardi 5 mars 2024 L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dénonce les récentes évasions massives dans les prisons à travers le pays et accuse les plus hautes autorités d’inaction.
Selon l’OPC, les événements, survenus les 2, 3 et 4 mars, ont vu des milliers de prisonniers s’échapper du Pénitencier national de Port-au-Prince, de la prison civile de la Croix des Bouquets et du Commissariat de police de Delmas 33. À titre d’exemple, sur les 3798 détenus présents à la prison civile de Port-au-Prince, 3700 ont réussi à s’évader, tandis que des chiffres similaires ont été rapportés dans d’autres établissements pénitentiaires.
Ces évasions ont été rendues possibles par des attaques violentes perpétrées par des individus armés contre les installations, mettant en lumière la vulnérabilité des systèmes de sécurité et la négligence des autorités à agir malgré les avertissements répétés émis par des organisations de défense des droits humains et l’OPC elle-même.
“L’indifférence totale des plus hautes autorités du pays face à ces menaces sécuritaires est inacceptable”, a déclaré un représentant de l’OPC. “La sécurité des prisons relève de la responsabilité directe de l’État, et il est impératif que des mesures soient prises pour protéger la population et garantir l’ordre public.”
En outre, l’OPC exhorte les autorités judiciaires à accorder une protection spéciale aux prisonniers qui ont choisi de rester dans les établissements pénitentiaires lors des évasions. Il est impératif que leur cas soit traité avec célérité et diligence pour éviter tout préjudice supplémentaire.
Dans le même temps, l’OPC appelle le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à prendre des mesures urgentes pour faire face à cette crise et à mettre en place un comité mixte chargé d’évaluer la situation et de proposer des solutions durables.
Face à cette situation alarmante, l’OPC se dit vigilant et continue de plaider en faveur du respect des droits fondamentaux des individus, en particulier de ceux qui sont en détention. Les événements récents soulignent l’urgence d’une action concertée de la part des autorités pour garantir la sécurité et la stabilité dans le pays.