Port-au-Prince, samedi 5 février 2022– Président élu de la transition dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean a souligné samedi combien il est important d’arriver à un consensus national pour réussir la transition de rupture.
Selon M. Jean qui a affirmé avoir déjà rencontré plusieurs secteurs, ce consensus est indispensable pour rétablir l’ordre et la sécurité, organiser des élections crédibles et créer la voie du développement économique en Haïti.
S’exprimant lors d’un point de presse à Malick, une localité de Pétion-Ville (Ouest), Fritz Jean a appelé a l’unité de tous les haïtiens tout en s’organisant dans le respect de la vie, des biens publics et privés en vue de la matérialisation de la transition de rupture.
Il a condamné les actes de violence et de kidnapping ayant fait de nombreuses victimes, enregistrés dans le pays, réaffirmant son engagement à œuvrer dans le cadre de la transition pour mettre fin au phénomène de l’insécurité en Haïti.
Selon M. Jean, la violence criminelle des gangs, la violence économique et la violence exercée par l’Etat sur la population ne pourront pas conduire le pays au développement économique, à la démocratie et à la paix sociale.
L’ancien gouverneur de la banque centrale a été élu président par les délégués représentants des différents secteurs signataires de l’accord du 30 août dit de Montana.
Un premier ministre, Steven Benoit a été également élu conformément aux dispositions de l’accord de Montana.
Ils doivent conduire la transition de rupture pour une durée de deux ans. Pendant cette période, ils devront impute restaurer le fonctionnement régulier de l’État, de renforcer l’administration publique, de garantir le fonctionnement des institutions juridictionnelles et d’établir un climat de paix sociale propice à la tenue de la conférence nationale et à l’organisation des élections en Haïti.