Port-au-Prince, jeudi 17 mars 2022- Analysant la situation globale du pays marquée notamment par une détérioration accélérée du climat sécuritaire et des conditions de vie des haïtiens, Fritz Alphonse, président élu dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du 30 août dit de Montana, estime qu’Haïti est proche d’un éclatement.
Il a souligné sa préoccupation sur la crise économique que connait le pays et qui risque de s’aggraver davantage en raison de la guerre en Ukraine.
Selon M. Jean qui s’exprimait jeudi lors d’une conférence de presse, Haïti présente toutes les caractéristiques d’un pays en conflit.
Se référant à la guerre en Ukraine, il a parlé d’Haïti comme un pays assiégé où la population ne peut pas vaquer librement à ses occupations quotidiennes et traverser certaines zones dont Martissant et Croix-des-Bouquets entre autres.
‘‘Haïti est un pays en grande difficulté. Ce qui pousse de nombreux secteurs dont ses sociaux professionnels, des syndicats, écoliers, étudiants et des ouvriers entre autres à descendre dans les rues pour protester’’, a souligné Fritz Jean.
Selon lui, cette situation met en évidence la nécessité pour tous les secteurs de s’asseoir ensemble en de dégager un large consensus pour sortir le pays de la crise actuelle qui tend à s’aggraver davantage.
‘‘En ce sens, a-t-il précisé, des discussions sont en cours avec des représentants de nombreux secteurs nationaux et internationaux, des acteurs signataires de l’accord de Montana, des non-signataires dudit accord et des acteurs d’autres accords, soulignant qu’aucun groupe ne peut pas, à lui seul, résoudre la crise sans un large consensus.’’
Fritz Alphonse Jean a été élu président le 30 janvier dernier pour diriger un gouvernement de transition pour une durée de deux ans, conformément à l’accord de Montana.