Fritz Haubourg et Robinson Pierre-Louis ont fait pression sur l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-Paix pour la libérer les suspects Jonas Georges et Jean Fritz Rélus, révèle l’enquête du BAFE…

Michelet Virgile, Ex-commissaire du Gouvernement de Port-de-Paix et Robinson Pierre-Louis, Ex-membre de cabinet du ministre de la justice et secretaire general de la Federation des Barreaux d'Haiti (FBH)...

PORT-AU-PRINCE, mardi 23 août 2022– D’après le rapport partiel de l’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sur l’affaire relative à la saisie d’armes et de munitions dans un bateau au wharf de Port-de-paix, lors de son audition, l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-paix, Michelet Virgile a révélé que Fritz Haubourg est celui qui, de concert avec le conseiller du Ministre de la Justice, Robinson Pierre-Louis, avaient ordonné la libération des suspects Jonas Georges Jean Relus.

Auditionné les 13 et 15 juillet 2022, en présence de ses avocats Ronaldo Saint-Louis et Dieunel Virgile, tous deux, membres du Barreau de Port-au-Prince, Michelet Virgile, a expliqué qu’il a libéré, en dehors de la loi, les nommés Fritz Jean Relus et Jonas Gorges, interpellés par le parquet de Port-de-Port, pour leur implication présumée dans l’importation de plusieurs caisses de cartouches de différents calibres.

‘‘ Virgile a précisé qu’il a pris cette décision suite à des appels reçus des Maitres Fritz Haubourg et Robinson Pierre-Louis qui lui avaient fait savoir qu’ils sont respectivement directeur adjoint aux affaires judiciaires au ministère de la Justice et membre de Cabinet du Ministre de la Justice, souligne le rapport d’enquête de la DCPJ.

« Ensuite, a-t-il précisé, le nommé Robinson Pierre-Louis lui avait dit que l’arrestation est illégale, le propriétaire du bateau « Miss Lili » n’a qu’une responsabilité civile dans les actes commis par le capitaine, occultant le fait que plusieurs des produits illégaux appartiennent à ce propriétaire, Jonas Georges. De plus, a-t-il dit, ils ont envoyé auprès de lui un avocat répondant au nom de Me Michel Blanc, muni du passeport du nommé Jonas Georges, afin qu’il lui remette l’ordre de libération des interpellés, ce qu’il a fait », indique le rapport.

Virgile a ajouté que dans les documents communiqués par la douane de Port-de-Paix, les colis ont été expédiés par la nommée Guirlène Estimable (exportatrice) aux noms de Wilfrid Estimable et Eddy Lafrance (importateurs).

L’ex-commissaire expliqué, lors de son audition, qu’en novembre 2021, le nommé Eddy Lafrance a été interpellé par la justice pour son implication présumée dans des actes de « trafic illicite d’armes à feu

Après le constat, a- t-il poursuivi, il avait autorisé la perquisition de la résidence de ce dernier, ce qui ouvra la voie à la découverte de trois (03) armes à feu, quatre cent quarante-six (446) cartouches de calibre 9mm, trois mille neuf cent cinquante dollars américains (3,950.00 USD) et huit cent dix-sept mille gourdes (817,000.00 HTG).

Ce rapport transmis au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, révèle également que Fritz Haubourg et Robinson Pierre-Louis se sont entretenus à plusieurs reprises, au moins 6 et 7 fois par jour, la veille et le jour de la libération des deux suspects, avec Michelet Virgile et Michel Blanc.

Cependant, le rapport souligne que lors de son audition le 22 juillet dernier, ‘‘Robinson Pierre-Louis a déclaré n’avoir entretenu aucune relation avec le Commissaire Michelet Virgile, ni les personnes recherchées par la police dans le cadre du dossier impliquant le bateau « Miss Lili » utilisé pour importer des armes illégales et munitions à Port-de-Paix.’’

Selon le document de la DCPJ, Pierre-Louis a ajouté que lui ainsi que maitre Michel Blanc étaient deux des avocats qui défendaient les droits de Jonas Georges.

« En ce sens, a-t-il poursuivi, il n’a jamais sollicité du nommé Michelet Virgile la libération de Jonas Georges et de Fritz Jean Relus. Il avait téléphoné, a-t-il dit, le nommé Michelet Virgile pour attirer son attention sur le côté illégal de l’arrestation de Jonas Georges tout en lui demandant de faire un geste humanitaire visant à libérer Jonas Georges afin que ce dernier puisse aller voir un médecin car il est hypertendu ».

Le rapport souligne que lors d’une séance de confrontation,’’ Michelet Virgile a maintenu ses déclarations en confirmant, d’une part, ne pas reconnaitre Robinson Pierre-Louis. Et, d’autre part, avoir reçu des appels téléphoniques de ce dernier et de Fritz Haubourg, qui se présentaient respectivement comme étant membre de Cabinet du Ministre de la Justice et Responsable Adjoint aux Affaires Judiciaires au Ministère de la Justice, avant de solliciter la libération des nommés Jonas Georges et Fritz Jean Relus.’’

Pour sa part, ”le suspect Robinson Pierre-Louis, écrit la DCPJ, a rétorqué, en avançant que lorsqu’il avait appelé le nommé Michelet Virgile, il se présentait, au contraire, comme étant avocat du nommé Jonas Georges, propriétaire du bateau, jamais en tant que membre du Cabinet du Ministre de la Justice.’’

Il a aussi relaté avoir demandé au nommé Michelet Virgile de faire ce que de droit pour Jonas Georges, puisque l’arrestation est illégale, car seul le capitaine du bateau a la responsabilité pénale dans cette affaire.

Dans son rapport, la DCPJ note que l’avocat Robinson Pierre-Louis a eu un comportement jugé violent et maladroit, notamment en appelant le ministre de la justice pour intervenir en sa faveur, menaçant de se suicider au lieu d’être conduit en garde à vue et utilisant son téléphone pour donner des interviews quoiqu’interdit par les investigateurs entre autres.

Analysant les faits, les investigateurs affirment que ‘‘les suspects ont fait usage de la leur fonction (Trafic d’influence, pouvant même être assimilé à de la corruption) pour obtenir la libération de leurs clients, les nommés Jonas Georges et Fritz Jean Rélus impliqués dans des activités relatives à un crime transnational organisé, représentant une menace pour la sureté intérieure de l’Etat.’’

Le bureau des affaires financières et économiques qui réclame des poursuites à l’encontre de Michelet Virgile et Robinson Pierre-Louis, souhaite également, que la justice et la police continuent à rechercher les nommés Jonas Georges, Fritz Jean Relus, Fritz Haubourg et Eddy Lafrance; et, que des  mandats soient remis à l’Interpol, pour faciliter l’interpellation des nommés Marie Guirlène Estimable et Wilfrid Estimable.

Invité à témoigner dans le cadre de cette affaire, le juge de paix de Port-de-Paix, Paul Blanc qui a fait constat des armes et munitions saisies au wharf de Port-de-Paix, a pris la fuite.

Blanc a confirmé mardi sur radio Caraïbes ‘‘être dans le monde, mais pas en Haïti.’’

Il a assimilé sa convocation par les autorités policières départementales à une tentative d’enlèvement qui l’a poussé à se mettre à couvert.

Blanc a estimé que la procédure utilisée ne respecte pas l’Etat de droit et n’était pas sure que ses droits seraient garantis.

A part les autres suspects recherchés par la police, Paul Blanc est la seconde personne cité dans le cadre du dossier des armes et munitions saisies le 1e juillet dernier au wharf de Port-de-Paix, après l’ex-directrice de la douane de Port-de-Paix Nadège Rebecca Etienne, a s’enfuir.