PORT-AU-PRINCE, lundi 24 fevrier 2025–Dans un communiqué, Fritz Alphonse Jean, Conseiller-Président, membre du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a condamné avec fermeté la violence des gangs qui ravage Haïti et a exprimé son soutien à l’opération conjointe menée par la Police nationale d’Haïti (PNH) et le Ministère de la Sécurité Souveraine (MSS) contre le gang de Savien, dans le département de l’Artibonite.
« Les criminels vivent partout au sein des familles haïtiennes », a-t-il affirmé, soulignant l’ampleur de l’insécurité qui gangrène le pays. Selon lui, cette situation est entretenue par des acteurs influents qui instrumentalisent les gangs à des fins personnelles. « Nous disons à ces bandits en cravate, qui créent et financent les gangs, que nous avons choisi la voie de la reconstruction afin que nous puissions vivre comme des êtres humains. »
Fritz Alphonse Jean a également rendu hommage aux forces de l’ordre engagées dans cette opération de grande envergure. « Nous saluons la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour rétablir la sécurité dans le pays. Nous présentons nos condoléances aux familles des policiers de la PNH et exprimons notre sympathie au général Otunge ainsi qu’à tous les soldats mobilisés. »
Le Conseiller-Président a réitéré sa volonté de voir le pays se débarrasser des foyers de violence et retrouver un climat de paix. « Ensemble, nous allons éradiquer toutes les bases de la violence en Haïti. » “Son message s’inscrit dans un appel plus large à une prise de responsabilité collective pour mettre un terme à l’insécurité chronique qui affecte le pays.”