PORT-AU-PRINCE, dimanche 20 août 2023– Dans un message de sympathie aux victimes de la terreur des gangs en Haïti, Fritz Alphonse Jean, ex-gouverneur de la banque centrale, appelle les détenteurs du pouvoir à mettre fin aux activités criminelles des groupes armés.
Selon M. Jean, l’insécurité que connait le pays est d’ordre politique et programmée. « Il y a un bouton que l’on presse pour faire sortir les gangs armés, il y a un bouton pour les faire rentrer », déclare-t-il.
Jean croit qu’il y a une main derrière cette vague de terreur imposée à la population civile par les gangs. La population est aux abois et ne sait à qui crier alors que les autorités s’installent confortablement dans leur mutisme, déplore Fritz Alphonse Jean.
Le président élu de l’accord de Montana estime que ce sont ceux qui veulent garder à tout prix leurs petits privilèges qui ont intérêt dans la persistance de la situation actuelle.
Selon lui, quelque chose doit être fait pour mettre fin au calvaire du peuple haïtien, particulièrement les populations des zones livrées aux gangs armés, dont Liancourt (Artibonite), Carrefour-Feuilles et toute la région métropolitaine de Port-au-Prince