Frinel Joseph promet des changements significatifs en matière de sécurité en Haïti…

photo: FBG: Dr. Frinel Joseph, conseiller-president observateur au CPT...

MIAMI, 1er août 2024 – Le Dr. Frinel Joseph, conseiller-président au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), se montre optimiste quant à l’amélioration prochaine de la situation sécuritaire en Haïti. De passage à Miami, il a promis des changements significatifs, notamment en matière de sécurité, d’ici la rentrée des classes.

Depuis plusieurs mois, Haïti fait face à une escalade de la violence criminelle, orchestrée par des gangs armés qui contrôlent plus de 80 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette situation chaotique a entraîné le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes, aggravant une crise humanitaire sans précédent. Les enlèvements contre rançon se sont multipliés, générant une peur omniprésente parmi la population et paralysant les activités économiques et sociales.

Le climat d’insécurité empêche les enfants de fréquenter l’école et complique l’accès aux soins de santé, puisque de nombreux établissements scolaires et médicaux sont contraints de fermer. De plus, la situation rend presque impossible l’acheminement de l’aide humanitaire, exacerbant la pauvreté et la faim dans le pays. Malgré la présence des forces kenyanes et les interventions de la Police Nationale Haïtienne (PNH), les bandes criminelles continuent de défier l’autorité de l’État et de terroriser les citoyens.

“Le CPT et le gouvernement travaillent en harmonie pour que, lors de la rentrée scolaire, tous les enfants puissent retourner à l’école et que les Haïtiens expatriés puissent revenir au pays, que ce soit pour visiter leurs familles ou investir,” a déclaré Joseph lors d’une interview au Réseau Haïtien de l’Information (RHINEWS). “Bien que nous ne puissions résoudre en quelques mois tous les problèmes de sécurité accumulés au cours des trois dernières années, nous consacrons beaucoup d’énergie à rétablir la sécurité en Haïti.”

Frinel Joseph souligne l’importance des réformes engagées par le CPT, qui a rapidement installé un Premier ministre, un gouvernement, et un chef de police pour répondre aux attentes pressantes de la population. Il a également annoncé la mise en place imminente du Conseil National de Sécurité (CNS) et de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG), insistant sur la coopération étroite entre le CPT et le gouvernement, qu’il décrit comme travaillant en parfaite harmonie.

Concernant le scandale de corruption touchant trois membres du CPT, Joseph a affirmé : “Le dossier est devant la justice, laissons la justice suivre son cours.” Cependant, il n’a pas précisé si le Conseil envisageait de demander aux conseillers-présidents impliqués de se mettre à la disposition de la justice.