Freud Jean dénonce l’utilisation abusive de son nom par l’OCNH dans une élection contestée…

LOGO DU CEP

PORT-AU-PRINCE, lundi 2 septembre 2024 – Dans une lettre adressée aux membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Freud Jean, candidat au Conseil Électoral Provisoire (CEP), a dénoncé l’utilisation abusive de son nom par l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH). L’OCNH est accusée d’avoir organisé une élection contestée le 26 août 2024 pour désigner un représentant du secteur des Droits Humains au CEP, sans le consentement de Freud Jean.

Dans sa correspondance, Freud Jean exprime son indignation face à ce qu’il qualifie d’“opération scandaleuse”, menée par l’OCNH sans la participation de la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH), qui devait initialement co-diriger le processus. Il rappelle qu’après le retrait de la POHDH, il avait écrit au CPT pour signifier qu’il attendait leur décision quant à la suite du processus.

Freud Jean précise qu’il n’était pas présent lors de cette élection et qu’il ne reconnaît pas la légitimité de ce processus : “Je n’étais pas candidat à un processus décrété uniquement par l’OCNH”, a-t-il affirmé. Il remet en question la mission et l’intégrité des organisations impliquées, critiquant leur rôle dans ce qu’il considère comme une démarche douteuse.