NAIROBI, jeudi 14 décembre 2023– Une délégation haïtienne dirigée par le directeur général de la police d’Haïti, Frantz Elbe, est actuellement en visite au Kenya pour discuter du déploiement d’une mission de paix multinationale en Haïti. La mission a été approuvée en octobre par le Conseil de sécurité de l’ONU afin d’apporter un soutien à la police haïtienne dans la lutte contre les gangs criminels.
Cependant, le déploiement de la mission, qui devrait être dirigée par le Kenya avec l’envoi prévu de 1 000 policiers, a été suspendu par la justice kényane. Cette décision a suscité des critiques au sein du pays d’Afrique de l’Est.
La délégation haïtienne prévoit de rester au Kenya jusqu’à demain vendredi 15 décembre pour des discussions sur cette question délicate.
Au cours de la visite de trois jours, Frantz Elbe, le chef de la police haïtienne, s’est entretenu mercredi 13 décembre avec son homologue kényan, Japhet Koome, à Nairobi. Selon la police kényane, les discussions ont porté sur des sujets bilatéraux liés à la sécurité.
Cette visite intervient après le déplacement d’une délégation kényane en Haïti la semaine dernière, où ils ont rencontré le Premier ministre et d’autres responsables. La visite avait été présentée comme une préparation à l’arrivée prochaine de la mission multinationale de soutien à la sécurité.
Le mois dernier, le Parlement kényan a approuvé l’envoi de 1 000 policiers en Haïti. Cependant, le même jour, la justice kényane a prolongé la suspension de leur déploiement. Le verdict de la Haute Cour de Nairobi sur cette question épineuse est attendu pour le 26 janvier.
Malgré la suspension, le ministre kényan de l’Intérieur a affirmé devant les parlementaires que cela n’entraverait pas les préparatifs de la mission.
Cependant, l’avocat et opposant politique Ekuru Aukot, à l’origine du recours en justice, estime que cette nouvelle visite à Nairobi témoigne d’un manque de respect pour l’État de droit de la part du président Ruto.
Le ministre de l’Intérieur kényan a également annoncé devant le Parlement que le coût estimé de l’envoi du contingent kényan en Haïti s’élevait à 241 millions de dollars pour une durée d’un an, alors que 600 millions seraient nécessaires pour l’intégralité de la mission. Le ministre a insisté sur le fait que l’ONU devrait prendre en charge ces coûts.
source The Standard Kenya